Le Guadeloupéen Joël Mathurin, ancien directeur de cabinet du ministre Jean-François Carenco, nommé Préfet du Puy-de-Dôme

© Préfet du Morbihan

Le Guadeloupéen Joël Mathurin, ancien directeur de cabinet du ministre Jean-François Carenco, nommé Préfet du Puy-de-Dôme

Le conseil des Ministres de ce mercredi 6 septembre a acté la nomination de l'ancien directeur de cabinet de l'ancien ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, le Guadeloupéen Joël Mathurin comme préfet du Puy-de-Dôme.
 

C'est un retour au corps préfectoral pour le Guadeloupéen après avoir exercé pendant un an la fonction de directeur de cabinet du ministre Jean-François Carenco. Originaire de Sainte-Anne, cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts a commencé sa carrière préfectorale en 2008 où il est sous-préfet de Roanne (Loire) avant d’occuper le poste de secrétaire général de la préfecture du Doubs quatre ans plus tard. En 2014, il est nommé Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du Préfet de l’Essonne, puis Préfet de la Nièvre de 2016 à 2018, préfet du Doubs de 2018 à 2021, préfet du Morbihan de 2021 à 2022 avant d'entrer au ministère des Outre-mer comme directeur de cabinet du ministre Jean-François Carenco.

À 53 ans, Joël Mathurin est désormais le nouveau préfet du Puy-de-Dôme et succède à Philippe Chopin nommé préfet du Maine-et-Loire.