Le passage du cyclone Fytia plonge Majunga dans une situation critique. Pluies intenses, vents violents et montée rapide des eaux ont paralysé une grande partie de la ville. Un sujet de notre partenaire Antenne Réunion.
Un cyclone violent
Le cyclone Fytia a touché terre dans le district de Soalala dans l’ouest de Madagascar, samedi 31 janvier 2026 aux alentours de 5h (locale). Selon le BNGRC, il apporte des vents moyens estimés à 150 km/h et des rafales atteignant 210 km/h près de son centre.
Le système se déplace vers l’est-sud-est à une vitesse de 18 km/h. La tempête a directement impacté les côtes nord-ouest, entraînant de fortes précipitations sur les régions Boeny, le nord de Melaky et l’ouest de Betsiboka. Face à cette évolution, les autorités ont placé plusieurs zones en alerte rouge, jaune et verte, en raison d’un risque élevé d’inondations, de crues soudaines et de glissements de terrain.
Mahajanga sous les eaux
La ville de Majunga a subi de plein fouet les effets du cyclone, rapporte L’Express de Madagascar. Déjà fragilisée par des pluies persistantes, elle a vu de nombreux quartiers envahis par les eaux. Le BNGRC a publié de nouvelles photos de Mahajanga, frappée par le cyclone Fytia depuis ce samedi matin. La province subit d’importants dégâts, avec de fortes pluies et des inondations dans plusieurs villages.
Des axes habituellement épargnés, comme le boulevard Marcoz ou la route du port, se sont retrouvés inondés, parfois jusqu’au genou. Des véhicules sont tombés en panne, des élèves ont dû être évacués, et des embarcations ont été mobilisées pour secourir les habitants des zones basses. Les services de la préfecture, des sapeurs-pompiers, de la police municipale, du ministère de la Population et de la Santé, de l’APMF, de la Croix-Rouge et de Madagascar Antille sont mobilisés pour venir en aide à la population.
Le cyclone va traverser la Grande île de l’océan Indien, d’Ouest en Est, puis ressortir entre Tamatave et Mananjary, à partir de dimanche matin, en s’étant quelque peu désorganisé. Fytia va ensuite poursuivre sa route vers le sud-est, en reprenant un peu d’intensité, puis passer au sud-ouest de La Réunion.
L’île serait alors concernée par une dégradation pluvieuse entre dimanche et lundi sur le nord, puis lundi dans la journée pour l’ensemble de l’île. Des conditions pluvieuses qui pourraient durer jusqu’à jeudi.























