Jeune, ancré dans son territoire et porté par une large coalition politique et citoyenne, Valentin Narbonnais a officiellement lancé sa campagne municipale lors de la soirée de vœux de « Colombes en mieux » ce jeudi 29 janvier. Bien connu des ultramarins de l’Hexagone, cet élu et collaborateur parlementaire souhaite aujourd’hui ajouter la carte de maire à son parcours. Adjoint au maire actuel, et ancien collaborateur de la ministre de la justice, la Guyanaise Christiane Taubira. Il a été, depuis 2017 collaborateur parlementaire de la défunte sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin. Il occupe actuellement les fonctions d’attaché parlementaire auprès de la sénatrice de Loire Atlantique Karine Daniel et de la députée de Martinique Béatrice Bellay.
Devant une salle comble, ce Martiniquais d’origine revendique une ambition claire : gouverner en écoutant, protéger le quotidien et préparer l’avenir d’une ville jeune, populaire et plurielle.
Ce jeudi 29 janvier, la salle est pleine. Près de 200 personnes, de tous âges et horizons, se sont déplacées pour assister aux vœux de « Colombes en mieux ». Équipe dynamique, garderie, DJ, ambiance chaleureuse et militante : l’air est déjà celui d’une campagne municipale lancée. Valentin Narbonnais accueille chacun de ses invités : une accolade ici, une poignée de main là, un mot personnalisé pour chacun. « On va gagner », glisse un invité, confiant et heureux de voir cette salle comble. Le candidat, lui, parle d’engagement, de fidélité à la parole donnée et d’un projet « qui ne vient pas d’un appareil, mais d’un appel citoyen ».
De Trénelle à Colombes, un parcours forgé par l’éducation populaire
À 33 ans, Valentin Narbonnais revendique un parcours profondément colombien. Originaire de Trénelle, en Martinique, il arrive à Colombes à l’âge de 8 ans. « Cette ville m’a construit, elle m’a bousculé », confie-t-il. Éducation populaire, piano, solfège, engagement associatif et sportif : il grandit avec et dans la ville.
Aujourd’hui maire adjoint en charge de la jeunesse, des cultures urbaines et de l’enseignement secondaire et conseiller territorial de la Boucle Nord de Seine, il assume pleinement le bilan de la majorité municipale sortante tout en marquant ses différences sur l’aménagement du territoire et la gestion du personnel communal. Sa candidature, insiste-t-il, est née de l’appel de plus de 700 Colombiennes et Colombiens lui demandant de prendre ses responsabilités.
Le projet « Colombes en mieux »
« Colombes en mieux », c’est le nom et l’esprit de son projet. Une ville qui protège et qui émancipe : protection des habitants comme des agents municipaux, amélioration de la propreté, de la sécurité et de la tranquillité publique, mais aussi investissement massif dans la jeunesse. « Un quart de la population a moins de 25 ans, on ne peut pas gouverner sans en tenir compte », précise-t-il. Cantine gratuite progressive, mutuelle communale, politique de sécurité publique humaine et renforcée, soutien à l’éducation populaire, au sport et à la culture : le programme se veut concret, financé et immédiatement opérationnel.
Dans une ville de près de 92 000 habitants, marquée par sa diversité sociale, générationnelle et culturelle, la candidature de Valentin Narbonnais s’inscrit dans un moment politique charnière. À Colombes, l’une des communes les plus jeunes des Hauts-de-Seine, le candidat entend faire de cette singularité démographique une force.
Soutenu par une coalition large –du Parti socialiste à Génération Écologie, de Place publique au Parti radical de gauche (PRG), du Mouvement républicain et citoyen (MRC) à La Convention, sans oublier des mouvements citoyens comme « Colombes notre force »– Valentin Narbonnais se positionne comme le candidat du rassemblement. « Nous savons gouverner, nous savons où nous allons », affirme-t-il, soulignant que chaque mesure est budgétée.
Tania Imache
Les principaux candidats annoncés ou en campagne pour l’élection municipale 2026 à Colombes (Hauts-de-Seine, France) Candidats principaux Gauche majorité sortante : Patrick Chaimovitch : Maire sortant, élu sous l'étiquette Les Écologistes. Il conduit une liste de gauche rassemblant Les Écologistes, La France Insoumise (LFI) et d’autres formations de gauche. Valentin Narbonnais : Adjoint à la jeunesse sortant. Il mène une liste concurrente à gauche intitulée Il mène une liste concurrente à gauche intitulée « Colombes en mieux » (incluant PS et autres forces locales). Candidats de droite / centre Plusieurs listes se présentent sur le centre et la droite, portées par différents candidats déjà connus : Joakim Giacomoni : Candidat identifié comme proche de l’ancienne maire Nicole Goueta (LR). Il a déjà été au centre de polémiques médiatisées dans sa campagne. Amélie Delattre : Une autre tête de liste identifiée comme Horizons (centre-droite). Nadia Frontigny : Figure de droite locale. Ali Aram : Autre candidat situé à droite / centre. Frédéric Sarkis : Également annoncé comme candidat, de sensibilité droite / centre. |























