Le groupe caribéen Delgrès en clôture de la 23ème édition du Festival Jazz à la Villette

© DR

Le groupe caribéen Delgrès en clôture de la 23ème édition du Festival Jazz à la Villette

Du 29 août au 8 septembre 2024 se tiendra la 23ème édition du festival Jazz à la Villette. Une édition 2024 qui se propose de faire dialoguer les styles et les générations avec les ingrédients d’un cocktail réunissant grands noms, valeurs montantes et ponts entre les générations. En clôture, le groupe caribéen Delgrès, véritable phénomène musical qui, fort de son dernier opus « Promis le Ciel », va irradier de son blues caribéen et créole la salle du Périphérique, lieu inédit, et terminer en apothéose festive et dansante ces dix jours du festival parisien.

 

Créé en 2002 sur les cendres de la Villette Jazz Festival, le festival Jazz à la Villette qui s’inscrit dans la continuité du Festival Halle That Jazz organisé par la Grande Halle de la Villette à partir de 1986, se distingue par une programmation large et regroupe les noms les plus prestigieux du jazz, de la soul et de la scène urbaine tout en accueillant de nouveaux acteurs du milieu selon la formule « il faut agrandir le jazz pour ne pas en sortir ».

C’est ainsi qu’à partir de 2005, l’accent est mis sur l’hybridation et le programme Jazz à la Villette s’enrichit au fil des éditions. Rencontres, débats, interviews en public voient le jour et depuis 2009, le festival s’ouvre au jeune public avec « Jazz à la Villette > for kids » avec des aventures musicales et créatives pour le plaisir des oreilles des petits et des grands.

En 2012, le festival commence à proposer des concerts intimistes baptisés « Jazz à la Villette Unplugged » et des soirées autour de formations acoustiques. Le concept laisse place en 2014 à « Under The Radar », un nouveau temps fort qui emmène le public à la rencontre d’artistes explorateurs et fait la part belle aux découvertes, aux projets inclassables et aux coups de cœur. Outre ces concepts originaux, Jazz à la Villette, c’est aussi des créations originales, une programmation cinématographique spécial Jazz et des concerts hommages aux plus grandes figures du genre (John Coltrane, Nina Simone, Jimi Hendrix, Charlie Parker, Fela Kuti…)

Faire dialoguer les styles et les générations

Dans le cadre du Festival Jazz à la Villette, on a pu voir évoluer entre autres des artistes ou groupes comme Wayne Shorter, Herbie Hancock, Archie Shepp, Maceo Parker, Ginette Coleman, Joshua Redman, Fred Wesley ou encore Gil Scott-Heron dans le décor verdoyant du Parc de la Villette et ses alentours : du très intimiste Atelier du Plateau à la Nef Nord de la Grande Halle, en passant par la grande salle de la Philharmonie de Paris, l’Espace Charlie Parker ou encore le Cabaret Sauvage.

Cette année, pour cette 23ème édition, Jazz à la Villette a voulu faire dialoguer les styles et les générations en mettant en place les ingrédients d’un cocktail réunissant grands noms avec des légendes comme Brad Mehldau et Kenny Garrett, des valeurs montantes à l’instar du batteur Makaya Mc Craven, chef de file d’une nouvelle vague jazz qui bouscule les étiquettes, et en reliant des ponts entre les générations incarnées par le groupe cubain El Comite et son Latin Jazz funk.

Outre les traditionnels temps forts « Under The Radar » et « Jazz à la Villette > for kids », cette édition a également décidé de prendre l’air puisque quatre soirées sur les dix que compte Jazz à la Villette se tiendront en extérieur, au Périphérique. C’est d’ailleurs dans ce cadre dédié aux arts du cirque que se produira le groupe Delgrès en clôture du festival.

Delgrès, un blues-rock caribéen et créole incandescent

Le groupe caribéen emmené par le chanteur et guitariste guadeloupéen Pascal Danaë qui interprète une bonne partie du répertoire en créole, fort de son dernier opus « Promis le Ciel », va irradier de son blues rock caribéen et créole incandescent la fin du festival parisien. Véritable phénomène musical, Delgrès n’a pas cessé de monter en puissance continuant de nous distiller ce son dense et puissant.

Un power-trio à l’instrumentation pourtant atypique et dépouillée comprenant une guitare, une batterie et un soubassophone (instrument issu du marching-bands de la Nouvelle-Orléans qui assure les basses), Delgrès, du nom du héros de la lutte anti-esclavagiste Louis Delgrès, produit une musique qui prend une dimension plus volcanique, plus tellurique sur scène.

Gageons donc que pour cette clôture, Delgrès qui sera sur scène aux côtés du rappeur californien Lateef The Thruthspeaker et de Leeroy, ex-membre du groupe Saïan Supa Crew soutenus par la « Wonder Soul » de General Elektriks, spécialiste des rythmiques électro-soul, déploiera la folle énergie du blues- rock caribéen et créole et fera de ce concert de fin de festival une soirée festive et dansante.

E.B.

23ème édition du Festival Jazz à la Villette

Du 29 août au 8 septembre 2024

Renseignements : www.jazzlavillette.com