Le compositeur martiniquais Chassol et le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie au programme de la 20ème édition de Jazz à la Villette

©Flavien Prioreau / DR

Le compositeur martiniquais Chassol et le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie au programme de la 20ème édition de Jazz à la Villette

Pour son vingtième anniversaire, le festival Jazz à la Villette qui se tiendra du 31 août au 11 septembre 2022, a retrouvé la pleine mesure de ses ambitions et propose une programmation à la hauteur de l'évènement avec des grands noms du jazz international et francophone parmi lesquels le légendaire pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie et le compositeur baroque martiniquais Chassol. Une 20ème édition qui, fidèle à son credo, entend célébrer la diversité et le partage.

C'est bientôt la rentrée et le retour aux soucis quotidiens. Période aussi de préoccupations matérielles et de tensions. Pour autant, s'inspirant de la devise qui veut que la musique adoucit les moeurs, le festival Jazz à la Villette propose depuis  20 ans un voyage et des dialogues musicaux autour du jazz avec comme credo la curiosité, le mélange, la diversité et le plaisir.  

"Jazz à la Villette", c'est en effet un festival ouvert aux mélanges et aux rencontres. Ainsi, depuis toujours différents univers musicaux se confrontent, s'entremêlent, s'entrechoquent presque. Fidèle à son ambition de toujours, cette 20ème édition de Jazz à la Villette se veut terre d'accueil pour toutes les sensibilités, les esthétiques et les générations.

Pour cette édition 2022, venus d'Israël, de Cuba, d'Angleterre, d'Afrique du Sud, des Etats-Unis, de France ou des Antilles, on y croisera des grands noms  du jazz comme Abdullah Ibrahim, Kenny Barron ou encore Roberto Fonseca. Lesquels vont côtoyer une nouvelle génération composée de Kokoroko, Jacob Banks, Cimafunk ou Angel Bat David qui se baladent du côté de l'Afrobeat, de la soul, du funk, de l'électro ou du gospel.

"Jazz à la Villette" 2022 sera aussi le théâtre de nombreux concerts inédits et originaux comme celui du compositeur et musicien martiniquais Chassol qui, accompagné du pianiste Jocelyn Miennel, dans un spectacle intitulé "Dress code", va offrir une nouvelle illustration de son "ultrascore", un genre musical qui consiste à harmoniser les bruits et les sons de la rue.

Christophe Chassol, un compositeur baroque et atypique

Christophe Chassol qui a beaucoup composé pour le cinéma, la télévision et la publicité, joue avec les sons et les sens en véritable chercheur et en novateur constant. Chassol puise sa force créative dans son histoire familiale. "Ce qui ne tue pas rend plus fort", cet aphorisme prend tout son sens chez lui quand on sait que ses parents  ont disparu dans le fameux crash de la West Caribbean au Vénézuéla, en août 2005. Auteur de quatre albums "X-pianos" en 2012, "Indiamore" en 2013, "Big Sun" en hommage à la Martinique en 2015 et "Ludi" en 2020, un nouveau projet d'ultrascore inspiré du roman "Le jeu des perles de verre" de Hermann Hesse, il est depuis 2017 chroniqueur à France Musique.

Alain Jean-Marie, légende du jazz français et francophone

Jazz à la Villette 2022, ce sont des styles musicaux résolument modernes et contemporains dans lesquels Alain Jean-Marie, invité cette année, n'aura aucune difficulté à trouver sa place tant le légendaire pianiste guadeloupéen, l'un des pères de la biguine jazz, s'est adapté tout au long de sa carrière à toutes les facettes et courants du jazz.

Musicien autodidacte, Alain Jean-Marie a accompagné les plus grands noms de la scène du jazz mondial (Arc hie Shepp, Bill Coleman, James Moody, Abbey Lincoln, Dee Dee Bridgewater....). C'est véritablement une légende du jazz français et francophone qui, pour l'ensemble de sa carrière, a reçu une Victoire d'honneur des mains d'Archie Shepp en personne lors de la cérémonie des Victoires du jazz en 2021. Alain Jean-Marie se produira  en duo avec Diego Imbert. 

Une programmation riche et variée donc où pendant 12 jours sur les scènes de la grande halle de la Villette et de la philarmonie de Paris à la cité de la musique, toutes les facettes du jazz seront représentés pour le plus grand bonheur des mélomanes. Une bonne manière aussi pour les autres, amateurs ou profanes, de prolonger encore les vacances en faisant le plein de bonne musique et de sons parfois inédits.

20ème édition de Jazz à la Villette

Du 31 août au 11 septembre 2022

221, avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

jazzalavillette.com