Le Comité Outre-mer lance les Outremercités au 80e Congrès de  l’Ordre des Experts-Comptables à Lyon

Le Comité Outre-mer lance les Outremercités au 80e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Lyon

Le Comité Outre-mer et Corse innove à l’occasion du 80e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, qui se tiendra à Lyon du 17 au 19 septembre 2025, en inaugurant son projet des OutremerCités. Ce rendez-vous inédit, intégré à son Stand habituel (emplacement P4), a pour vocation de rassembler les professionnels comptables ultramarins autour de formations, conférences et rencontres centrées sur les problématiques spécifiques à leurs territoires.

 

Un espace dédié aux enjeux ultramarins

Avec les OutremerCités, le Comité souhaite offrir un lieu d’échanges et d’apprentissage unique. Les participants pourront : approfondir leurs connaissances sur les spécificités fiscales, sociales et économiques ultramarines ; découvrir des solutions concrètes adaptées aux enjeux des entreprises d’outre-mer ; échanger avec des professionnels et institutionnels de référence, dans une dynamique de partage et de mise en réseau.

Des « Flash Métiers » pour des réponses pratiques

Pour rythmer cet espace, une série de « Flash Métiers » viendront aborder, de façon dynamique et accessible, des thématiques essentielles pour la profession : La préparation à la e-facturation et ses spécificités ultramarines ;

  • L’analyse du rapport IGAS-IGF sur la LODEOM sociale ;
  • Le financement des investissements en Outre-mer ;
  • L’actualité fiscale et sociale dans les territoires ultramarins ;
  • Les perspectives économiques des PME ultramarines ;
  • Les impacts du projet de loi de finances 2026 ;
  • L’usage de l’intelligence artificielle pour le développement des cabinets ;
  • La transmission et la pérennisation du tissu économique ultramarin.

Valoriser les jeunes talents ultramarins

En parallèle, le Comité Outre-mer et Corse poursuivra son engagement en faveur des jeunes générations. Comme chaque année, il remettra le Prix du meilleur mémoire ultramarin 2024. Une distinction qui illustre la qualité des travaux de recherche menés par de futurs experts-comptables ultramarins et Corse et leur capacité à apporter des solutions adaptées aux réalités locales.

Un grand atelier sur la lutte contre la vie chère

Enfin, moment fort du programme du Comité Outre-Mer et Corse, un atelier institutionnel se tiendra le 18 septembre de 17h30 à 18h30, sur le thème : « Lutte contre la vie chère, un levier d’une transformation durable des économies ultramarines ».
Cet atelier explorera les mécanismes structurels à l’origine du coût élevé de la vie dans les territoires ultramarins et identifiera les leviers d’action pour y remédier durablement. L’objectif est de démontrer comment la lutte contre la vie chère peut devenir un vecteur de transformation économique, en favorisant la relocalisation de certaines productions, la diversification économique et l’amélioration de la compétitivité locale.
Intervenants :
- Marie-Christine Ponamalé, Présidente et Rédactrice en chef Outremers 360°
- Laurent Renouf, Délégué Général de la FEDOM
- Ludovic Robert, Directeur régional des Finances publiques de La Réunion
-  Philippe Fabing, Président du Groupe SAGIS
-  Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-Mer et Corse

Inscription obligatoire : https://congres.experts-comptables.com/

Renforcer les compétences en Outre-mer

À travers le lancement d’OutremerCités, la valorisation des jeunes talents et l’organisation de cet atelier stratégique, Katy Hoarau présidente du Comité Outre-mer et Corse, souhaite ainsi réaffirmer son objectif : « accompagner la montée en compétences de la profession dans les territoires ultramarins, soutenir l’innovation et créer des ponts entre experts-comptables de l’hexagone et d’outre-mer ».

Le rendez-vous est donné du 17 au 19 septembre à Lyon pour découvrir cette première édition des OutremerCités et célébrer l’excellence ultramarine.