Dans le cadre de l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » qui se tient jusqu’au 16 février 2025 au musée du quai Branly-Jacques Chirac, le chef guadeloupéen d’origine haïtienne Jean-Rony Leriche et Florian Dannel unissent leurs talents pour nous proposer des saveurs caribéennes et notamment trois plats typiques d’Haïti. Un voyage culinaire qui fait écho à cette plongée dans le syncrétisme religieux symbolisé par le vaudou haïtien que nous propose la fascinante exposition sur le phénomène de la zombification.
Voyage culinaire et voyage artistique : quand la gastronomie et l’art visuel s’invitent dans un même lieu, cela donne une exposition fascinante et une rencontre entre deux talents culinaires au musée du quai Branly-Jacques Chirac. C’est en effet dans ce lieu en mouvement que se tient jusqu’au 16 février 2025 l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » qui propose une exploration du phénomène de la zombification rattachée au vaudou haïtien. Une exposition qui interroge, entre réalité et fiction, un phénomène anthropologique et sociologique complexe et diversifié où s’agitent fantasmes, mystères, mais aussi croyances vivaces et craintes réelles.
Une exposition aussi fascinante qu’étrange qui a amené le chef du célèbre Café Jacques, Florian Dannel à inviter le chef caribéen Jean – Rony Leriche dans ses cuisines pour nous proposer un voyage culinaire rempli de saveurs caribéennes. A la tête de son restaurant parisien « Leriche Restaurant » situé dans le 17ème arrondissement, Jean-Rony Leriche, chef guadeloupéen aux origines haïtiennes, est aujourd’hui une figure incontournable de la scène gastronomique caribéenne. Il s’est fait une réputation en alliant harmonieusement les produits du terroir caribéen aux techniques modernes de la cuisine française. Il n’hésite pas en effet à utiliser des méthodes ancestrales de cuisson héritées de ses origines.
Trois recettes issues d’Haïti
Avec le chef Florian Dannel, ils ont imaginé, dans le cadre de l’exposition, des recettes issues de la culture gastronomique caribéenne et singulièrement d’Haïti comme la soupe de Joumou, la salade bananes pesées pikliz et griot ou encore le fondant de patate douce et caramel passion en dessert. Des spécialités qui ne manqueront pas de titiller le palais des clients du célèbre Café Jacques.
Situé au cœur du jardin luxuriant et en mouvement du musée, le Café Jacques est une invitation à la détente dans un cadre bucolique avec vue imprenable sur la Tour Eiffel depuis sa terrasse. Il propose une cuisine empreinte de naturalité, de fraîcheur et d’élégante simplicité. Autant donc dire que les recettes mitonnées par Jean-Rony Leriche et Florian Dannel aux couleurs caribéennes restent dans le goût et le ton de celles proposées par le Café Jacques et devraient, à n’en point douter, rencontrer un succès certain.
E.B.
Café Jacques
Jusqu’au 16 février 2025
27, quai Jacques Chirac
75007 Paris
Renseignements : www.musiam-paris.com – Tél : 01 47 53 68 01