La Guadeloupe accueille une délégation caribéenne dans le cadre d’une coopération régionale face aux sargasses

© Région Guadeloupe

La Guadeloupe accueille une délégation caribéenne dans le cadre d’une coopération régionale face aux sargasses

Ce jeudi 10 juillet 2025, la Région Guadeloupe a reçu une délégation de représentants de Grenade, de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) et de la délégation de l’Union européenne à la Barbade, dans le cadre du programme EU-Caribbean Cooperation Facility. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de coopération régionale face à la prolifération des sargasses.
 

Organisée à l’Espace régional du Raizet par la Direction de la coopération, cette journée d’échanges avait pour objectif de faire découvrir les dispositifs innovants développés localement pour la gestion des sargasses. Parmi les initiatives présentées : les outils de surveillance de la qualité de l’air Gwad’air, les projets de recherche Pyrosar et Explorer, ou encore les travaux de la Cellule Pulsar.

Ce "study tour" a permis aux participants de visiter plusieurs sites, d’échanger lors de tables rondes et de partager des expertises techniques. Ces activités ont contribué à renforcer les liens entre acteurs publics, privés et scientifiques de la région.

L’un des axes majeurs de cette coopération porte sur la formalisation d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) entre la Guadeloupe et Grenade, visant à structurer une collaboration durable dans la lutte contre les sargasses.

Cette rencontre s’inscrit dans une stratégie plus large de résilience écologique et de développement circulaire à l’échelle de la Caraïbe, face à un phénomène qui affecte l’ensemble de la région. 


 

Damien CHAILLOT