INTERVIEW. Le MEDEF Guyane lance « Guyane Symbiose » : « Un projet territorial tourné vers l’innovation, la compétitivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources », annonce Thara Govindin

INTERVIEW. Le MEDEF Guyane lance « Guyane Symbiose » : « Un projet territorial tourné vers l’innovation, la compétitivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources », annonce Thara Govindin

Dans une interview accordée à Outremers360, la présidente du MEDEF Guyane Thara Govindin fait le bilan de l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique, et dresse les perspectives de 2021. Malgré « l’arrêt brutal » de l’économie, « les acteurs économiques ont su faire preuve de résilience, se réinventer afin de préserver leurs activités, et les emplois », assure-t-elle. 

En ce début 2021, le MEDEF Guyane va lancer « Guyane Symbiose » : « Il s’agit de la vision économique, sociale et sociétale, de notre mouvement patronal, déclinée à travers un projet territorial tourné vers l’innovation, la compétitivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources ». INTERVIEW. 

Outremers360 : Quel bilan tirez-vous des actions 2020 du MEDEF Guyane ?

Thara Govindin : Résolument, je dirais que l’épidémie de COVID-19 aura marqué l’année 2020 de son empreinte. L’arrêt brutal de l’économie guyanaise, après l’annonce du confinement en mars 2020, a eu l’effet d’un coup de massue pour les entreprises qui se relevaient à peine des mouvements sociaux de 2017.

Toutefois, devant des politiques publiques toujours plus restrictives, les acteurs économiques ont su faire preuve de résilience, se réinventer afin de préserver leurs activités, et les emplois. Leur attitude pragmatique et responsable a permis, dès les premiers jours de confinement, d’assurer la continuité des approvisionnements et des services essentiels, au bénéfice de la population.

L’action du MEDEF Guyane s’est déclinée en 3 axes, à savoir :

  • Anticiper les besoins des personnels soignants et des chefs d’entreprises en matière de protections individuelles (masques, solutions hydroalcooliques, gants, etc…) pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie ;
  • Accompagner, éclairer les chefs d’entreprises face à une inflation normative inédite ;
  • Préparer les conditions de reprise d’activité économique au moment du déconfinement.
Thara Govindin et Rodolphe Alexandre distribuant les flacons se solutions Hydro-alcoolique lors du premier confinement

Thara Govindin et Rodolphe Alexandre distribuant les flacons se solutions Hydro-alcoolique lors du premier confinement

Ainsi, dès le 22 mars 2020, le MEDEF Guyane initiait une action solidaire en partenariat avec un contingent d’experts et d’entrepreneurs locaux (Rhum Saint-Maurice, SOLAM, SARA, Bio Stratège Guyane, Ubipharm Guyane, URPS Pharmaciens de Guyane, S3T, Délices de Guyane, Brasserie guyanaise) et le soutien de partenaires publics (Préfecture de Guyane, CTG, CACL). 20 000 flacons de 500mL de SHA ont été produits et distribués sur l’ensemble du territoire.

Nous avons multiplié les réunions d’information en visioconférence avec des experts, des banques privées, Bpifrance, et les responsables des services déconcentrés de l’État (DGFIP, DGCOPOP, URSSAF, etc…) afin de répondre aux interrogations légitimes des chefs d’entreprises.

Le dialogue social s’est renforcé durant cette période de crise. Ainsi, nous soulignerons la signature d’une déclaration commune avec les organisations syndicales représentatives des salariés, en faveur de la reprise d’activité, le samedi 02 mai 2020.

Cette crise sanitaire a également eu pour effet d’accélérer la digitalisation des entreprises. En ce sens, nous avons lancé courant novembre 2020, la Plateforme numérique YANE, acronyme de Yana Annuaire Numérique des Entreprises (www.yane.gf). Accessible et gratuite, elle apportera à la fois de la visibilité, et favorisera une rencontre directe avec les donneurs d’ordres publics et privés dans le cadre de la passation de certains marchés.

Lire aussi : L’Après en Outre-mer: Et Maintenant ? par Thara Govindin, Présidente du MEDEF Guyane

Enfin, le MEDEF Guyane s’est pleinement mobilisé dans le cadre du déploiement des mesures du plan de relance national sur le territoire. Nous avons créé un « Guichet unique » animé par un collectif de consultants experts (Comptabilité, gestion, juridique, environnement, social, etc…) et des partenaires publics (Bpifrance, DGFIP, Banques locales, etc…). L’objectif étant d’accompagner les chefs d’entreprises et les porteurs de projets (quel que soit le stade d’avancement), afin que ces derniers puissent émarger sur les différents dispositifs du plan.

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ? 

De nombreux défis seront à relever en 2021. Il s’agira entre autres de :

  • Renforcer les outils et l’offre de services du MEDEF Guyane à l’endroit de nos adhérents, pour plus de proximité et de réactivité ;
  • Soutenir les secteurs les plus affectés par la crise, qu’il s’agisse des secteurs encore interdits d’activité (discothèques, évènementiel) ou de leur périphérie (hôtellerie-tourisme, autres…);
  • Veiller à ce que les dispositifs de soutien (PGE, fonds propres, plan de relance,) évoluent et soient déployés, avec pragmatisme et efficacité, pour réussir la sortie de crise

Sur un plan politique :

  • Avec le concours du MEDEF national et de la FEDOM, veiller scrupuleusement à ce que les engagements de l’État, votés dans le cadre du PLFSS 2021, concernant la baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises soient tenus ;
  • Agir en faveur de l’adoption de la réforme du Code Minier. C’est un sujet majeur pour la structuration d’une activité industrielle aurifère éco-responsable et raisonnée en Guyane.
  • Veiller aux côtés des filières professionnelles, à la mise en œuvre effective du Plan d’Urgence pour la Guyane ;
  • Contribuer à la mise en œuvre opérationnelle du « Pacte Éco 2020-2026 », signé avec les candidats élus aux élections municipales de 2020 en vue de l’amélioration de la compétitivité des entreprises présentes sur leurs territoires respectifs.
  • Les délais de paiements : ce sujet n’est pas nouveau, toutefois les entreprises guyanaises ne pourront pas se contenter de substituer leurs créances auprès des maîtres d’ouvrages par des prêts de trésorerie. Les discussions en cours avec le Gouvernement sur le sujet devront aboutir rapidement. Nos entreprises doivent être payées dans le délai impartis par la loi.

MEDEF YANE

Enfin, le MEDEF Guyane lance en ce début d’année « Guyane Symbiose ». Il s’agit de la vision économique, sociale et sociétale de notre mouvement patronal, déclinée à travers un projet territorial tourné vers l’innovation, la compétitivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources.

C’est le résultat d’un long processus de concertation et de réflexion impliquant adhérents et partenaires à travers nos commissions internes (économie, numérique, tourisme, environnement, formation…).

Il y a aujourd’hui un plan de relance national établi sur deux ans, qui doit servir de rampe de lancement à une économie en berne. Cependant, en conscience, il appartient aux acteurs territoriaux d’être proactifs et de penser le développement de leur territoire à moyen et long terme. C’est ce que nous faisons avec « Guyane Symbiose ».

Pour conclure, la période étant propice, j’adresse mes vœux de santé, de confiance, et d’accomplissement aux chefs d’entreprises et à la population guyanaise.

Lire aussi : Thara Govindin, 1ère femme à la tête du Medef en Guyane