[INTERVIEW] Thara Govindin : « Le MEDEF Guyane met en place, avec YANE, un site de référencement de l’ensemble des compétences, moyens et savoir-faire existants  »

[INTERVIEW] Thara Govindin : « Le MEDEF Guyane met en place, avec YANE, un site de référencement de l’ensemble des compétences, moyens et savoir-faire existants »

© DR

Le Medef Guyane multiplie les actions pour accompagner les chefs d’entreprise du territoire. La dernière en date est le webinaire à destination des entrepreneurs pour annoncer le lancement de son « Guichet unique », un nouvel outil à destination des entrepreneurs qui propose notamment des services d’accompagnements pour les porteurs de projets ou des sessions de consulting… Dans la foulée, une conférence de presse était organisée par le Medef Guyane. C’est dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale, que l’institution a décidé de présenter « YANE », une plateforme à destination des entrepreneurs. Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, joint par Outremers360 nous en explique les grandes lignes.

Qu’est-ce que « YANE »? Pourquoi avoir décidé de lancer cette plateforme?

Yane, acronyme de Yana Annuaire Numérique des Entreprises, est une plate-forme de services dédiées aux entreprises guyanaises. Notre ambition est de rapprocher l’offre et la demande, de donner plus de visibilité à notre tissu entrepreneurial à un moment où le mot d’ordre est de sauver notre économie en consommant intelligemment et localement.

Quel intérêt à s’inscrire pour les entrepreneurs et qu’est-ce-que cela va leur apporter ?

Le tissu économique de notre territoire est composé à 90% de TPE et de PME, les marchés publics quant à eux représentent une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise locale. L’entreprise locale n’a pas souvent les moyens de communiquer et de faire connaitre ses compétences et ses moyens techniques au grand public. Les donneurs d’ordres ne bénéficient d’aucuns outils leur permettant d’avoir une connaissance complète et lisible des compétences et savoir-faire des entreprises locales. Cela donne lieu parfois à l’attribution de marchés à des entreprises extérieures sans moyens techniques ni personnels sur le territoire.

Afin de permettre à la commande publique de devenir un levier du développement économique de l’entreprise locale, le MEDEF Guyane met en place, avec YANE, un site de référencement de l’ensemble des compétences, moyens et savoir-faire existant sur le territoire. Cet outil permet aux entreprises de se faire connaitre, de mettre en avant leurs atouts et en même temps donne aux acheteurs une photographie réelle des compétences locales.
La connaissance technique du territoire et des compétences permettra aux entreprises d’obtenir d’avantages de marchés et aux acheteurs de mieux connaître les structures qui soumissionnent et de gagner en terme de délais et de coûts.

Tout entrepreneur peut-il s’inscrire ? Comment cela se passe-t-il ? Quels avantages cela va-t-il leur apporter ?
Le recensement des entreprises sur l’ensemble du territoire constitue le point de départ de la plate-forme. Un compte est créé pour chaque entreprise qui pourra ensuite renseigner ses informations (Siret, date de création, secteur d’activité, compétence, moyens, effectif, CA, coordonnées, forme juridique,…). Une fois la base renseignée et constituée les acheteurs publics et les acheteurs privés pourront trouver les compétences requises en tapant un ou plusieurs mots clés dans la barre de recherches. L’ensemble des informations (champs obligatoires) apparaîtront et l’acheteur sera en mesure d’analyser l’entreprise et d’approfondir ses recherches sur le site.

Les entreprises bénéficient d’un référencement et d’une exposition importante vis-à-vis du grand public et des acheteurs. Les donneurs d’ordres publics et privés ont une connaissance parfaite et complète des compétences locales.

D’autre part, le site permet aux entreprises grâce à un espace membre d’avoir accès en ligne à l’ensemble des marchés publics de Guyane, ainsi qu’à une CVthèque et elle peut aussi y déposer ses offres d’emploi.

Unknown

 

Il y avait-il un réel besoin à créer cette plateforme ? En quoi est-elle différente de tous les autres services déjà proposés ?

YANE est un outil de mise en relation de deux mondes : Donneurs d’ordre et Entreprises. Le tissu économique de notre territoire est composé à 90% de TPE et de PME, les marchés publics quant à eux représentent une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise locale.
Aujourd’hui beaucoup d’appels d’offre sont infructueux et paradoxalement, de nombreux entrepreneurs peinent à faire connaitre leur savoir faire. Cette situation oblige les donneurs d’ordre à s’adresser à des compétences extérieures.

Moins de 15% des marchés sont accordés à des entreprises locales.

Les donneurs d’ordre ne bénéficient d’aucun outil leur permettant de répertorier et de trouver les compétences existantes en Guyane.

D’autre part, nos entreprises guyanaises peinent à passer le virage numérique, or, c’est lui qui leur permettra de saisir de nouvelles opportunités de marchés. Pourtant seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne. Face à ce ratio national, il est facile d’imaginer les opportunités qui s’ouvrent aux entreprises qui choisissent la digitalisation de leur société.

Nous nous devions d’accompagner les entreprises de notre territoire sur la transformation digitale ce qui leur permettra d’accroitre leurs opportunités d’affaires et compenser les effets induits par l’étroitesse du marché local.
YANE permettra en quelques clics à toute personne et entreprise ayant un besoin de compétences et de données qualifiées de trouver une réponse fiable et ciblée.

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu vous a reçu, il y a environ un mois… Qu’est-il ressorti de vos échanges ? Comment cela s’est-il concrétisé sur le terrain ?

Cette rencontre avec le Ministre des Outre-mer avait pour but d’acter les lignes directrices de la relance post-covid-19, en Guyane.

Le MEDEF Guyane s’était engagé à soumettre des propositions en faveur d’une relance équilibrée pour la Guyane au mois de Novembre. Nous y sommes ; des ateliers de travail se tiendront prochainement avec le cabinet du Ministre.

Capture d’écran 2020-11-05 à 11.41.02

 

Concernant le Plan de relance, que proposez-vous ? Comment allez-vous vous intégrer au dispositif et quel est votre échéancier ?

YANE nous permet d’apporter notre contribution au Plan de relance proposé par le gouvernement. En effet, nous y avons intégré un outil de recensement des projets guyanais susceptibles d’entrer dans le cadre des différents appels à projet nationaux. De plus, nous mettons en place un Guichet Unique visant à aider les porteurs de projet à faire aboutir leur projet. Et très bientôt, nous présenterons notre propre plan pour le développement économique harmonieux de la Guyane.

Par Abby Said Adinani