La chanteuse lyrique guyanaise, Marie-Laure Garnier, lauréate du concours Voix des Outre-mer 2019 et Révélation lyrique aux Victoires de la musique en 2021, sera l’une des attractions de la 32ème édition de la Folle Journée de Nantes, considérée aujourd’hui comme le plus important festival de musique classique au monde, qui aura lieu du 28 janvier au 1 février 2026. Une forte présence soulignant le chemin parcouru par la soprano guyanaise qui est en train de se faire un nom dans l’univers quelque peu élitiste de la musique classique.
Créée en 1995 dans le but de « désacraliser » la musique classique souvent considérée comme élitiste, afin d’en permettre l’accès à d’autres publics, sans sacrifier l’excellence artistique, la Folle Journée de Nantes est aujourd’hui un évènement hors pair, dont on n’hésite plus à dire qu’il est le plus important festival de musique classique au monde, avec plus de 140 000 spectateurs en moyenne en cinq jours, 300 concerts et plus de 2 000 musiciens accueillis.
La Folle Journée de Nantes apparaît comme une véritable agora de la musique classique qui accueille chaque année les plus grands artistes du monde. Avec une programmation exigeante autour d’un compositeur, d’un courant majeur de l’histoire de la musique ou d’une thématique transversale, elle représente un lieu de rassemblement unique au monde permettant aux artistes, acteurs de la scène musicale, mélomanes et grand public, de vivre une expérience unique et précieuse.
Les Fleuves, sources d’inspiration inépuisables pour les artistes
Pour cette 32ème édition, les organisateurs ont choisi pour thématique les « Fleuves », sources d’inspiration inépuisables pour les compositeurs à travers les âges. Un thème et ses imaginaires qui, à n’en point douter, devraient inspirer la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, une des figures artistiques marquantes de cette Folle Journée 2026.
« Deep River » : hommage aux negro spirituals
La lauréate du concours Voix des Outre-mer 2019 sera en effet sur scène à trois reprises, dans trois tableaux différents. Seulement accompagnée par la pianiste Celia Oneto Bensaïd, elle fera montre de l’étendue de sa tessiture dans « Deep River », un hommage vibrant aux Negro Spirituals, chants de résistance et d’espoir nés dans les plantations aux Etats-Unis qui évoquent les fleuves comme symboles de libération, de passage et d’espérance, singulièrement le Mississippi, berceau de cette culture musicale qui a donné le jazz, le blues et le gospel.
Conte musical et poétique
Plus tard dans le programme, elle retrouvera son registre classique lors du songe musical et poétique auquel elle nous convie, sous la direction du chef d’orchestre Julien Mesmondet, où elle interprétera des grands classiques du répertoire de Wagner et Debussy, deux compositeurs qui ont fortement été inspirés par les déesses aquatiques et mythologiques vivant dans les sources, les rivières et les fleuves comme les nixes, les nymphes, les naïades et Lorelei.
Strauss, Dvorak et Schubert au programme
Toujours dans le même registre, celle qui a été nommée en tant que Révélation lyrique aux Victoires de la musique en 2021, s’attaquera, sous la conduite de Victor –Julien Laferrière et de son orchestre Consuelo, au programme évocateur des différents visages du fleuve : de la majesté du « Beau Danube bleu » de Johann Strauss à l’inquiétant « Ondin » de Dvorak, jusqu’au frais ruisseau de la « belle Meunière » de Schubert.
Trois grands moments d’expression lyrique pour l’artiste guyanaise, en pleine ascension, qui invitent à « naviguer ensemble vers des horizons où la musique continue de rassembler, d’émouvoir et d’inspirer », comme le souligne Denis Caille, directeur général de la Cité des Congrès, ce lieu emblématique où se déroule la plupart des concerts et spectacles où artistes et public prennent part à cette fête culturelle si singulière.
E.B.
La Folle Journée de Nantes 2026
Du 28 janvier au 1 février 2026
Cité des Congrès de Nantes
Renseignements et programme : www.lacite-nantes.fr























