Interco’ Outre-mer organise ses COP Foncier à Mayotte

©  DR

Interco’ Outre-mer organise ses COP Foncier à Mayotte

Accueillie par la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema), du 21 au 24 mai prochain, Interco’ Outre-mer organise une semaine de travail dans le cadre de ses COP Foncier Outre-mer. Pour Lyliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco’ Outre-mer  « Il est crucial que la question foncière cesse de diviser ». L’acuité du sujet foncier appelle donc à une forte mobilisation collective.
 


« Cette semaine à Mayotte marque une étape importante. Quel que soit l’angle choisi, Interco’ Outre-mer encourage tous les acteurs à aborder l’enjeu foncier dans une démarche de concertation. Nous nous réjouissons de la participation des collectivités locales, du Département, des services locaux de l’État, de la Commission d’Urgence Foncière (CUF), des généalogistes, du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, de l’établissement public foncier, des parlementaires, etc…) en privilégiant un dialogue ouvert. C’est toujours dans cet esprit de coopération qu’Interco’ Outre-mer élabore ses concertations » souligne la présidente d’Interco’ Outre-mer.

Trois ateliers offriront des temps d’échanges et de collaboration entre les participants. Chaque atelier sera axé sur des thèmes spécifiques (indivision, titrements, planification, autorisations et police de l’urbanisme) abordant les défis auxquels est confronté le territoire de Mayotte.  Un séminaire de fin de semaine sera quant à lui l’occasion de restituer les travaux conduits en atelier pendant la semaine puis de débattre, en présence des personnalités locales, de l’enjeu foncier et de la nécessité d’adapter les modes de constructions aux réalités locales.

« Des sujets de préoccupation de notre réseau Interco’ Outre-mer, dont je salue l’implication sur l’enjeu stratégique du foncier, qui résonnent fortement avec les problématiques que rencontrent au quotidien la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou et je crois pouvoir dire l’ensemble des intercommunalités et collectivités locales de Mayotte » indique le Président de la Cadema, Rachadi Saindou. « Notre collectivité vit, c’est une réalité, avec ces sujets de désordre foncier (titrement ; indivision..) mais elle se mobilise pour organiser le développement du territoire dans une dimension stratégique et dans un souci de cohérence territoriale tel que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) saura le traduire. Je me réjouis de la participation croisée des acteurs du foncier qu’accueille cette semaine la Cadema » poursuit-il.