Ce devrait être un retour sur les sujets des Outre-mer pour Franck Léon. En effet, selon nos informations, il devrait prochainement être nommé à Matignon aux côtés de Mickael Quimbert, qui est chef de pôle et serait également en charge des sujets Outre-mer dans le cabinet du Premier ministre François Bayrou.
Originaire du Lorrain en Martinique où il a grandi et suivi toute sa scolarité jusqu'au lycée, Franck Léon était depuis octobre 2023 directeur de cabinet de la préfète de l'Essonne. Avant cela cet ancien étudiant de l'université de Rouen, titulaire d'un DESS de politiques locales de développement, a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du ministère de l'Intérieur. Nommé Sous-préfet de Figeac en 2015, il a par la suite été successivement directeur de cabinet du préfet des Côtes-d'Amor en 2017 et du directeur général de la Sécurite civile en 2019 où il a suivi les dossiers ultramarins et réalisé plusieurs missions en Outre-mer, notamment durant la période du Covid.
Lire aussi : Covid-19 : Le sous-préfet Franck Léon a achevé sa mission en Martinique
Ce bon connaisseur des territoires et en particulier des territoires ultramarins qui a servi au ministère des outre-mer de 2012 à 2015 est pressenti pour rejoindre prochainement le cabinet du Premier ministre comme conseiller outre-mer aux côtés de Mikael Quimbert nommé chef de pôle le 18 avril dernier.