Guyane : Le CHOG bloque ses urgences pour les patients critiques

© Centre hospitalier Ouest Guyanais

Guyane : Le CHOG bloque ses urgences pour les patients critiques

À l’instar de la démarche actée en Guadeloupe et en Martinique, c’est au tour du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) de faire le choix de filtrer son service des urgences à destination des cas critiques dès ce mercredi 29 juin 2022. Une mesure visant à réduire la forte pression sur ce service en manque de personnel.



Filtrage des urgences aux seuls cas critiques, ayant composé le 15 au préalable, ou transportés dans l’enceinte du centre de soin par les pompiers et le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR).
Une décision qui s’explique par la « pénurie persistante de personnel infirmier qui ne sera pas résolue rapidement », forçant le CHOG a placer son service des urgences « sous le mode des urgences réservées ».
La mesure, effective dès demain, mercredi 29 juin 2022, imposera un filtrage du service à compter de 19 heures et jusqu’à 7 heures du matin. Une décision prise dans un contexte d’urgence et qui se veut temporaire, précise le centre de soin, qui affirme viser un retour à la normale avec un service assuré 24h sur 24 « dès la résorption de la situation de pénurie ».

Le communiqué du CHOG précise « pouvoir compter sur la solidarité et l’entraide de la médecine libérale », qui sera plus sollicitée qu’habituellement pendant la saison estivale.

Lire aussi :  Guadeloupe : Face au manque de médecins, le C.H.U décide d’assurer le service des urgences uniquement pour ceux passés par le 15

Lire aussi : Martinique : Résurgence du Covid-19 et saturation du service des urgences du CHUM

 

Damien CHAILLOT