Martinique : Résurgence du Covid-19 et saturation du service des urgences du CHUM

© DR

Martinique : Résurgence du Covid-19 et saturation du service des urgences du CHUM

Situation sanitaire sous surveillance en Martinique, alors que l’Agence Régionale de Santé (ARS) fait état de 1110 nouveaux cas de Covid en 24 heures, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique publie dans le même temps un communiqué rappelant les procédures d’entrée aux urgences, l’établissement souhaitant filtrer les entrées dans le service face à la saturation de ce dernier.



Point épidémiologique de l’ARS de ce vendredi 17 juin 2022, "1110 nouveaux cas confirmés en 24h", tandis que 34 patients sont hospitalisés, dont 5 en réanimation.
Une situation épidémiologique sous surveillance et qui ravive des inquiétudes, alors que les services des urgences du CHUM sont déjà mis à mal.

Dans un communiqué publié le même jour, le CHUM rappelle aux usagers « les bons réflexes avant d’aller aux urgences ».
Expliquant que le service des urgences fait face à une forte tension, l’établissement rappelle que ce service a pour vocation « à prendre en charge en priorité les urgences vitales nécessitant une réponse immédiate ».
Ainsi, le communiqué insiste sur le fait que si le problème rencontré ne relève pas de l’urgence vital, il est nécessaire de contacter le médecin traitant en premier lieu, ce dernier pouvant déjà apporter « une réponse adaptée ». Dans le cas de son indisponibilité, ou d’une situation se déroulant en dehors des heures d’ouverture de son cabinet, le CHUM rappelle : « ne vous déplacez pas spontanément aux urgences, appelez le 15 qui vous orientera vers l’offre médicale ou soignante la plus adaptée ».

À noter qu'à l’instar de la Guadeloupe, un changement notable d’organisation sera acté dès le mercredi 22 juin 2022, puisqu’il sera là aussi impossible d’accéder au service des urgences sans avoir contacté le 15 au préalable, de 19h à 7h du matin.
 

Damien CHAILLOT