Evènement festif et populaire devenu emblématique à La Réunion qui réunit producteurs locaux, artisans, artistes et curieux autour de l’agriculture réunionnaise et de la richesse de son patrimoine culturel, la fête du Miel Vert revient pour une 42ème édition à la Plaine des Cafres au Tampon du 7 au 18 janvier 2026. Douze jours d’ambiance, de fête, de musique, de spectacles et de convivialité autour de la plus « grande ferme de l’océan Indien », point de rencontre entre le monde rural et la population réunionnaise.
En ce début d’année, alors que l’heure est encore aux présentations de vœux pour 2026, l’Ile de La Réunion s’apprête à vibrer au rythme de la 42ème édition de la fête du Miel Vert. Un évènement devenu emblématique de La Réunion, à la fois économique, sociétal et culturel, dont le nom fait référence à une variété rare de miel produit par les abeilles qui butinent les fleurs de Tan rouge, un arbre endémique de La Réunion.
La fête du Miel Vert rassemble chaque début d’année, depuis plus de 40 ans, producteurs locaux, mais aussi internationaux (on compte cette année la participation notamment des Iles Rodrigues), artisans, artistes et visiteurs autour de l’agriculture réunionnaise et de la richesse de son patrimoine culturel. A la fois fête foraine, foire commerciale, marché agricole et artisanal mettant à l’honneur les produits du terroir réunionnais, festival culinaire et musical, Miel Vert s’apparente à un véritable point de rencontre entre le monde rural avec son savoir-faire et la population réunionnaise qui ne boude pas son plaisir et s’y rend en masse. Ils étaient plus de300 000 visiteurs en 2025.
La plus grande ferme de l’océan Indien
Et pour cette édition 2026, si la météo est favorable, l’affluence promet d’être encore plus importante. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour attirer le chaland, et que petits et grands trouvent leur compte. Outre la partie agricole et artisanale – considérée comme » la plus grande ferme de l’océan Indien »- mettant en avant les produits et les artisans « péi » autour de thématiques comme l’élevage, les productions laitières, l’agriculture et les produits transformés agrémentés de concours comme la création de la plus longue galette des rois ou encore la plus grande pyramide de fruits, des attractions, des divertissements, des concerts, et du côté gastronomie des ateliers culinaires (24 pour cette nouvelle édition) mis en place pour montrer la diversité et la richesse culinaire locale, sont programmés au cours de cette édition 2026 de Miel Vert.
Un plateau artistique dense et varié
Plusieurs temps forts sont aussi prévus sur le plan culturel. A commencer par la fameuse soirée dédiée à l’élégance au cours de laquelle auront lieu les élections de Miss Mamie Réunion et Miss Plaine des Cafres. Côté spectacles et concerts, un plateau artistique dense varié aux couleurs de l’océan Indien réunissant des artistes locaux et internationaux sera proposé pour réchauffer les cœurs des Hauts de La Réunion, réputés plutôt frais.
Ainsi, tous les styles musicaux seront représentés dans cette programmation artistique constituée de soirées thématiques allant de la soirée reggae avec Cyclone et Progression, Ras Natty Baby, à la soirée Sega-Maloya océan Indien avec des artistes de Seychelles, de l’Ile Maurice, de Mayotte, mais aussi de La Réunion, en passant par la soirée zouk avec Slaï, Kim, Axel Tony, Kenedy et Colette, soirée de musiques urbaines avec Tidem, Nicko Real Lion, GTNN, Mc Box et Krys, la soirée artistes réunionnais composée de Frédéric Joron, Analyse, Baster et Ziskakan et une soirée Jeunes avec en première partie Noah suivi de Léa Churros et Kaf Malbar. Enfin, quoi de plus naturel que de clôturer en beauté ce plateau artistique avec l’auteur –compositeur et interprète réunionnais et engagé dans la préservation de l’environnement, Joël Vigne entouré d’invités tels Gaby, Laï-Kune, Jean-Roland Miquel et Tessa.
Bref, entre temps forts musicaux, soirées thématiques, concours, élections de miss, gastronomie revisitant les spécialités locales, fête foraine, foire commerciale, artisanale et agricole, cette 42ème édition de Miel Vert promet d’être de nouveau « the place to be » en ce début d’année à La Réunion.
E.B.
42ème fête du Miel Vert
Du 7 au 18 janvier 2026
Plaine des Cafres
97430 Le Tampon
Renseignement : www.letampon.fr























