Lancé en fin d'année 2025, le projet FOCUS-4R a réuni lors de sa réunion officielle de lancement onze partenaires européens. FOCUS-4R, acronyme de Fostering Outermost regions Capabilities in R&I and Upgrading Skills complying with 4R principles, est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe – HORIZON-WIDERA- 2024-TALENTS et coordonné par le GIP CYROI de La Réunion pour la période 2025–2029.
Classé premier lors du processus d’évaluation par la Commission européenne, ce projet a pour ambition de renforcer la Recherche et l’Innovation (R&I) biomédicales dans trois Régions Ultrapériphériques (RUP) : La Réunion, Madère et les Canaries, en partenariat avec des acteurs avancés de la Recherche et de l’Innovation localisés en France, en Espagne, au Portugal, en Norvège et aux Pays-Bas.
En effet, malgré les progrès significatifs réalisés en R&I ces dernières années dans les RUP afin de répondre aux défis de santé locaux, la complexité logistique et de coûts due à l’éloignement de ces territoires, la difficulté à rejoindre des réseaux scientifiques avancés ou encore le manque d’accès aux formations font que ces régions ne peuvent pas fournir un écosystème suffisant pour la R&I dans le domaine biomédical, entravant ainsi leur développement, la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.
Ainsi, FOCUS-4R ambitionne d’inverser cette tendance, en donnant aux RUP les moyens de gagner en autonomie, en compétitivité et en attractivité. Le projet vise à réduire les disparités de développement régional, à améliorer les infrastructures de recherche existantes et à renforcer les capacités en R&I via des collaborations et des mobilités intersectorielles de personnels.
Cette démarche s’appuie sur le principe des 4R – Remplacer, Réduire, Raffiner et Responsabiliser – visant notamment à développer des méthodes alternatives à l’utilisation de l’animal et des techniques d’imagerie préclinique innovantes. Le CYROI, leader de ce projet, espère par le biais de celui-ci contribuer au développement d’une science au bénéfice direct du territoire. Il franchit ainsi une étape décisive de son développement en se plaçant au cœur d’un grand projet européen.
Partenaires du projet FOCUS-4R
GIP CYROI (La Réunion) | Madeira Chemistry Research Centre - CQM (Madère) | Universidad de La Laguna (Canary Islands) | i3S - Instituto de Investigação e Inovação em Saúde (Portugal)| RunResearch (France) | CIC biomaGUNE (Spain) | Ocean TuniCell AS (Norway) | Norsk Medisinsk Syklotronsenter AS (Norway) | Inserm (France) | BRIC - Bordeaux Institute of Oncology (France) | C.RIS Pharma (France) | Crown Bioscience (Netherlands)
Ce projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe – HORIZON-WIDERA-2024-TALENTS.























