A l’occasion du bicentenaire de de la Photographie qui mettra à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027, le ministère de la Culture lance un appel à projets pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie » qui concerne tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture. Une formidable opportunité pour faire connaître plus largement les métiers de la photographie, mais aussi pour faire rayonner les richesses culturelles et artistiques des territoires ultramarins.
Entre 1826 et 1827, il y a bientôt deux cents ans, Nicéphore Niepce créait la photographie en parvenant à fixer durablement une première image sur une surface photosensible. La photographie était née. Son invention largement reprise et améliorée depuis a révolutionné les représentations du monde.
Désormais, les images photographiques ont envahi notre quotidien et ont écrit notre histoire commune. Elles sont devenues des éléments majeurs de la connaissance et de la diffusion des informations et sont aujourd’hui, comme le souligne le Comité du bicentenaire de la Photographie « l’une des expressions artistiques les plus démocratiques ».
Deux cents ans après cette invention majeure, le ministère de la Culture a décidé de célébrer ce bicentenaire de la Photographie en organisant de grands évènements populaires et festifs qui mettront à l’honneur la photographie sous toutes ses formes et sur l’ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027.
Offrir aux projets retenus une forte visibilité
Pour ce faire, un appel à projets pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie » est ouvert dès maintenant qui concerne tous les acteurs de la photographie, des arts et de la culture (associations, collectivités locales, entreprises privées, établissements publics, organismes de recherche…). Il s’agira alors de concevoir des projets portant sur des manifestations culturelles et artistiques (expositions, projections, conférences, ateliers éducatifs, publications…) pour en faire un grand évènement culturel.
La labellisation et une cartographie offriront aux projets retenus une forte visibilité, notamment via un site internet dédié. Elle vise aussi à identifier des projets prenant part à cette grande manifestation sur l’ensemble du territoire, à mettre en relais et en lien des projets dans les territoires.
Au final, cette célébration du bicentenaire de la Photographie constitue une formidable opportunité pour les Outre-mer et les acteurs ultramarins de la photographie qui pourront, à travers les différentes manifestations organisées, mettre en lumière et faire rayonner leurs richesses et leurs diversités culturelles, artistiques non seulement auprès des publics locaux, mais aussi à l’extérieur.
Appel à projets pour la labellisation « Bicentenaire de la Photographie »
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Département de la photographie > délégation aux arts visuels
54, rue des Franc-Bourgeois
75003 Paris
Renseignements : bicentenaire.photographie@culture-gouv.fr























