Guyane : Le centre hospitalier de l'Ouest guyanais récompensé pour la deuxième année consécutive par le prix Hélioscope GMF-FHF à Paris

© Centre hospitalier Ouest Guyanais

Guyane : Le centre hospitalier de l'Ouest guyanais récompensé pour la deuxième année consécutive par le prix Hélioscope GMF-FHF à Paris

Le centre hospitalier de l'Ouest guyanais (Chog) a été distingué hier lors de SantExpo à Paris, en recevant le deuxième prix Hélioscope GMF-FHF. Cette récompense vient saluer la création de son équipe mobile d'accompagnement et de soins (Emas), une initiative innovante pour améliorer l'accès aux soins des patients sans droits sociaux ouverts.



L'année dernière, le Chog avait déjà remporté le premier prix Hélioscope et le troisième prix Innovation de la MGEN, grâce à la création de son centre périscolaire Ti'moun nou koté. Cette année, c'est donc l'Emas qui est mise à l'honneur.
Cette équipe mobile a vu le jour en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, dans le cadre de la permanence d'accès aux soins de santé (Pass) du Chog. Plusieurs internes en médecine avaient alors travaillé sur l'efficacité de ce dispositif mobile, qui se déplace dans différents quartiers, pour amener les patients sans droits sociaux ouverts vers le droit commun.

Leurs travaux avaient mis en lumière plusieurs difficultés rencontrées par ces patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Les problèmes de transport les contraignaient souvent à interrompre leurs soins et à renoncer à des rendez-vous. D'où la nécessité d'organiser un suivi à domicile par des infirmiers.

C'est ainsi qu'est née l'Emas, qui assure désormais le suivi à domicile des patients et organise leur transport vers les professionnels de santé lorsque cela est nécessaire.
Comme l'expliquait le Dr Alexandra Mvogo, ancienne médecin de la Pass du Chog, à La lettre Pro de l’Agence Régionale de Santé (ARS) : "Désormais, à Saint-Laurent, lorsqu'un patient sans couverture sociale, vu par la Pass, a besoin de voir un professionnel de santé mais ne peut pas, l'équipe mobile d'accompagnement et de soins organise le transport avec les ambulanciers de l'hôpital".
Une innovation qui a donc été reconnue et récompensée par le prix Hélioscope GMF-FHF. 


 

Damien CHAILLOT