Martinique : Décès de Pierre Samot, l’ancien maire du Lamentin

© RCI Martinique

Martinique : Décès de Pierre Samot, l’ancien maire du Lamentin

Âgé de 89 ans, celui qui a dirigé la commune pendant 29 ans, s’est éteint ce vendredi 14 juin. L’ancien élu du Lamentin a également exercé des mandats de député, de conseiller général, régional et a également été président de la Cacem. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.



Pierre Samot s’est éteint ce vendredi 14 juin. L’information a été confirmée par ses proches et sa famille politique. L’ancien maire du Lamentin s’était retiré de la vie politique le 20 novembre 2018. C’est ce jour-là qu’il avait officiellement passé la main à son premier adjoint, David Zobda. Il était resté conseiller municipal, après 29 ans à la tête de la commune.

Né le 21 août 1934 à Fort-de-France, Pierre Samot commence sa carrière comme artisan maçon. Il est, par la suite, élu à la tête de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Martinique.

En parallèle, le Lamentinois adhère aux idées du PCM, le parti communiste martiniquais dont il devient un fervent militant. Grand de taille et doté d’un certain charisme, il débute la politique en 1983 au Lamentin aux côtés de Georges Gratiant, en tant que premier adjoint.

Quatre ans plus tard, Pierre Samot est élu conseiller général du canton numéro 2 du Lamentin. Il entre alors au Conseil Général et endosse la casquette de président de la commission travaux qu'il occupera quelques temps avant de démissionner du Conseil Général de Martinique.

Dès 1989, l'attention de Pierre Samot se focalise prioritairement sur le Lamentin. Cet intérêt pour sa commune se concrétise dans les urnes la même année. Il est élu à la tête de la 2ème plus grosse commune de la Martinique.

Il crée son propre parti

En 1995, le maire du Lamentin connaît des ennuis judiciaires. Il  est mis en examen pour « favoritisme et trafic d'influence » dans le cadre de l'affaire « des marchés publics » de la mairie du Lamentin (il sera condamné) . Malgré cela, il se fait largement réélire à la tête de la municipalité, avec 84,66 % des suffrages.

En 1998, à la suite de désaccords avec Georges Erichot, secrétaire-général du parti communiste, il crée son propre parti, « Bâtir le pays Martinique », avec quelques dissidents. Le parti présente une liste dissidente aux élections régionales et rafle 4 sièges.

La carrière politique de Pierre Samot se tourne ensuite vers l'Assemblée Nationale. Il est élu député de la 3e circonscription en 2002 mais doit quitter son poste 9 mois plus tard. Son élection est invalidée par le Conseil Constitutionnel.

Focalisé sur Le Lamentin

Pierre Samot revient donc s'occuper de sa ville, et surfe sur une popularité sans failles à travers les scrutins municipaux . Le 11 avril 2008, il prend la tête de la Cacem (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique).

C’est en 2012 que David Zobda devient son bras droit au poste de 1er adjoint. À partir de ce moment-là, les deux hommes préparent la relève. Personne n’a été surpris quand, en 2018, à 84 ans, Pierre Samot a décidé de lui céder son siège de maire, occupé pendant 29 ans.

La carrière de Pierre Samot a également été marquée par ses liens et les liens de la ville du Lamentin avec Santiago de Cuba, désormais jumelées. Ce qui a facilité, par la suite, les échanges culturels puis médicaux entre la Martinique et Cuba.

Le 20 novembre 2020, Pierre Samot a été fait maire honoraire de la ville du Lamentin, en présence de son successeur, David Zobda. Très touché, il avait indiqué rester toujours présent à côté de l'équipe municipale en place. Cela, « tant que la nature me permettra d'être sur mes deux jambes, et de voir les choses avec acuité et tant que la tête le permettra ».

Par RCI Martinique