Le West Indies Green Festival, l’évènement musical qui allie conscience environnementale et plaisir, revient pour une 3ème édition en Guadeloupe

© DR

Le West Indies Green Festival, l’évènement musical qui allie conscience environnementale et plaisir, revient pour une 3ème édition en Guadeloupe

Les 22 et 23 juin 2024 aura lieu la 3ème édition du West Indies Green Festival au Moule, en Guadeloupe. Une vingtaine d’artistes et de groupes parmi lesquels Jocelyne Béroard, Lion P, Niska, Saïk, Saël, Ridge seront au programme de cet éco- festival qui allie conscience environnementale et célébration de la culture caribéenne. Plus de trente heures de shows avec pour objectif ambitieux de sensibiliser et engager les festivaliers sur les problématiques environnementales par le prisme de la musique, du partage et de la fête.

 

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé », aimait à dire la célèbre anthropologue américaine Margeret Mead pour faire comprendre aux citoyens du monde que seuls ceux qui se battent peuvent réussir à changer le sort du monde. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les organisateurs du West Indies Green Festival qui ont choisi le biais de la musique, du partage et de la fête pour sensibiliser et contribuer à l’engagement de la jeune génération autour de la cause environnementale. 

Né en 2022, ce festival éco-responsable, dont le slogan « Konsyans é Plézi » n’est pas seulement un vœu pieu ou un affichage de circonstance, a élaboré cinq chartes à destination des différentes parties prenantes (partenaires, prestataires, bénévoles, artistes et festivaliers) pour répondre à cette démarche de responsabilité sociétale. Ces différentes parties doivent en effet s’engager à respecter certains objectifs, à savoir lutter et appeler à lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, les milieux naturels et les ressources, participer à la cohésion sociale, favoriser enfin l’épanouissement de tous les êtres humains, permettre une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables et intégrer cette démarche dans leurs processus.

Le plus grand éco-festival de la Caraïbe

Dans ce cadre, outre la partie musicale proprement dite, un village baptisé « Le Récif » de 2 500 m2 sera accessible au grand public durant les deux jours du festival et accueillera des associations, des expositions, des restaurateurs engagés dans des circuits courts et l’utilisation de vaisselle biodégradable. Par ailleurs, après la tenue du festival, l’empreinte carbone sera mesurée afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Une initiative encouragée et soutenue par l’Ademe.

Pour autant, le côté festif et musical du West Indies Green Festival n’est pas négligé, mais est au contraire sans cesse enrichi chaque année. Pour cette 3ème édition du festival qui s’est recentré depuis 2023 sur le Complexe sportif du Moule après s’être installé sur la plage des Alizés à ses débuts en 2022, un plateau riche en artistes est programmé avec notamment Jocelyne Béroard, Niska, Saïk, Lion P, Ridge, Saël, The Locked Up Symphony pour ne citer que ceux-là. Au total plus de trente heures de shows partagés sur deux scènes avec des animations de Djs tous plus performants les uns que les autres. 

Cet évènement qui se veut le plus grand éco-festival de la Caraïbe se déroulera à guichets fermés. Preuve d’un véritable engouement pour ce festival singulier en espérant toutefois que la grande majorité des festivaliers adhèrent à l’esprit « Konsyans é Plézi » pour une meilleure prise en compte du respect de l’environnement et du développement durable en Guadeloupe et plus largement dans la Caraïbe.

E.B

West Indies Green Festival 2024

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 

Complexe Sportif du Moule Jacques Ponrémy

Rue de Sainte-Anne

97160 Le Moule

Renseignements : www.westindiesgreenfestival.com