Les candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre pour la 21ème édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2024

Les candidatures ouvertes jusqu’au 30 septembre pour la 21ème édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2024

L’édition 2024 du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé porté par le CIFORDOM du Guadeloupéen José Pentoscrope, est lancée. Ce Prix littéraire qui comprend quatre catégories vise à encourager des œuvres littéraires en faveur des principes républicains et à favoriser le travail de mémoire des pays du Sud. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre 2024, date de dépôt des candidatures, pour remettre leurs manuscrits. Alors à vos plumes.

 

Créé il y a 20 ans à l’initiative du CIFORDOM, une association ultramarine dirigée par le Guadeloupéen José Pentoscrope de lutte au service de l’égalité républicaine, dont les actions reposent sur l’Education, la culture et l’identité ultramarines, le Prix Fetkann ! Maryse Condé est un prix singulier qui a pour objectif d’encourager la création d’œuvres littéraires en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et de favoriser le travail de mémoire des pays du sud, revient cette année encore pour une 21ème édition. 

Comme pour les éditions précédentes, le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé se propose de donner plus d’audience et de visibilité aux ouvrages qui mettent en avant le vécu et l’histoire des femmes et des hommes qui, quels que soient leur origine et leur parcours, enrichissent la mémoire de l’humanité.

Ce prix comprend quatre catégories : un Prix de la mémoire qui récompense un ouvrage de fiction, un documentaire ou un essai, un Prix de la Recherche distinguant un travail de recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, Un Prix de la Jeunesse ouvert aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, et enfin un Prix de la Poésie qui récompense un recueil de poèmes.

S’inscrire dans l’histoire, la mémoire et l’imaginaire de cette humanité 

Lors de l’édition 2023, le Prix Fetkann ! Maryse Condé de la Mémoire avait été attribué aux auteurs Elsa Dorlin, Jean-Pierre Sainton et Mathieu Rigouste pour leur ouvrage collectif « Guadeloupe Mai 67, Massacrer et Laisser mourir » paru aux éditions Libertalia. Le Fetkann de la Recherche était allé à Marie-Jeanne Rossignol pour « Noirs et blancs dans le mouvement anti-esclavagiste aux Etats-Unis (1760 – 1830) » aux éditions Karthala, celui de la jeunesse était décerné à Ibi Zoboi et Yusef Salaam pour « Mes coups seront mes mots » éditions Gallimard Jeunesse, tandis que le Fetkann de la Poésie était accordé à Steve Wilfrid Mounguengui pour le recueil intitulé « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde » paru aux éditions du Monconduit. 

Autrices, auteurs de tout âge, édité ou non, tous peuvent concourir dans la catégorie de leur choix. Tous peuvent prétendre à ce que leurs écrits servent à enrichir la bibliothèque mondiale de l’Humanité. Il est encore temps de faire partie de ceux qui s’inscrivent dans l’histoire, la mémoire et l’imaginaire de cette humanité. Les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer leurs ouvrages à l’adresse suivante : 

CIFORDOM - Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2024

4, bis rue de la Division Leclerc

BP30 – 91301 Massy Cedex 

Renseignements : www.prixlitterairefetkann@gmail.com