Annoncée dans un contexte d’agressions et d’insécurité montante, une antenne du groupe Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion (RAID), l’une des forces d’élites de la police, a été créé et inaugurée ce lundi à Cayenne.
Treize hommes, qui forment les rangs de la nouvelle unité d’élite de la police en Guyane, étaient rassemblés pour l’inauguration de leur force locale au sein de la caserne Loubère, à Cayenne. La nouvelle Antenne du RAID sera mobilisable rapidement, sur l’intégralité du territoire guyanais, en lien et en collaboration avec les services de police et de gendarmerie, pour des interventions au sein d’opérations en cours, notamment dans les cas de grand banditisme, de prise d'otage ou encore de terrorisme.
Pour rappel, la décision de création d’une antenne locale du RAID a été annoncée par l'ancien préfet en juillet 2022, confirmée par Gérald Darmanin lors des assises de la sécurité, dans un contexte de regain de tension, de délinquance, mais aussi de violence dans certaines zones de Guyane, un phénomène suscitant une inquiétude grandissante sur place. En Guyane, 35 homicides sont dénombrés depuis le début de l’année 2023.
« La sécurité de la Guyane est perturbée par le sujet de l’orpaillage, par le sujet du transit de drogue avec les cartels sud-américains, et puis aussi par la présence de certaines factions criminelles brésiliennes, et donc ça nécessite, pour assurer un niveau de sécurité acceptable a nos compatriotes guyanais, un effort particulier du gouvernement », a déclaré Antoine Poussier, nouveau préfet de Guyane, interrogé par Guyane la 1ère. Pour rappel, une unité du RAID a également été installée à Mayotte.
Damien Chaillot