Sécurité : Une cérémonie d’importance pour officialiser la création de l’unité du RAID de Mayotte

Sécurité : Une cérémonie d’importance pour officialiser la création de l’unité du RAID de Mayotte

Hier en fin de journée, c'est à l'occasion d'une cérémonie très protocolaire que l'unité d'élite des policiers du RAID a été installée. C’est le patron du RAID, le contrôleur général Jean-Baptiste Dulion qui a officiellement installé son unité mahoraise en présence du préfet Suquet, du Général Capelle, des militaires du GIGN et des différentes équipes de la DTPN.

Jean-Baptiste Dulion est le chef du RAID au niveau national, il vient d'installer à Mayotte l'unité promise par Gérald Darmanin et qui se trouve aujourd'hui pérennisée après les différentes annonces. Jean-Baptiste Dulion répond aux questions de la rédaction de notre partenaire France Mayotte matin.

France Mayotte Matin : comment est composée l'unité présente à Mayotte ?

Jean-Baptiste Dulion : 12 policiers du RAID seront présents en permanence sur notre département, 2 puis 3 officiers seront en poste de manière permanente c'était l'objet de la cérémonie d'aujourd'hui de pouvoir nommer officiellement dans ses fonctions le responsable de cette unité. Au-delà des 3 permanents, les autres effectifs viendront de la métropole ou de La Réunion suivant le rythme d’un mois.

Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle unité à Mayotte ?

Les policiers du RAID présents sur le département seront des hommes expérimentés tout comme l'officier qui va les diriger, ils se positionneront en appui des différentes unités de la DTPN qu'il s'agisse de la BAC, de la PAF ou des autres services. Leur seule présence est dissuasive, vous l’avez constaté. Ils mettront leurs techniques, leur expérience et leur matériel spécifique au service des opérations mises au point en lien avec la DTPN, le but c'est de les aider et de les accompagner à faire face aux situations. Par ailleurs, pour les policiers du RAID ce sera une expérience enrichissante dans leur mission de policiers d'unité spéciale puisqu'ils vont découvrir des situations qu'ils ne connaissent pas jusqu'à présent. Mayotte est un terrain particulier.

Pourquoi les hommes du RAID apparaissent cagoulés ?

C'est une règle fondamentale de notre unité puisque les effectifs du RAID sont très souvent associés à la lutte contre le terrorisme, le fait de masquer leur visage leur permet une plus grande flexibilité pendant les opérations et surtout les protège dans leur vie privée. Ils sont donc ainsi beaucoup plus libres pour exercer leur profession. Le seul homme du RAID qui peut montrer son visage c'est moi.

Propos recueillis par Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin

Avec l’installation du RAID à Mayotte, une promesse de Gérald Darmanin concrétisée

C'est le préfet Suquet qui a ouvert les prises de parole à l'occasion de la séance d'installation du RAID et du commandement de l'unité de ces policiers d'élite, il a ainsi expliqué : « Au moment de l'annonce de votre pérennisation, celle-ci était attendue par la population souhaitée, elle a même rassuré. Les résultats obtenus dans les premières semaines et les premiers mois sont de nature à conforter la satisfaction de la population. C’est un moment important et au nom de la population je vous souhaite la pleine réussite, je vous souhaite également beaucoup de courage ».

Le préfet a ensuite poursuivi sur le contexte de l'insécurité à Mayotte et la nécessité coûte que coûte de renforcer le sentiment que tout va mieux parce que la situation s’améliore. Le nouveau responsable de l'unité du RAID de Mayotte est un policier expérimenté qui a commencé à servir au RAID en 2004, il a eu à vivre des situations de difficultés extrêmes qui font de lui, la personne à même de relever le défi. Selon le patron du RAID national, le nouveau responsable de l’antenne de Mayotte sera un soutien constant de Laurent Simonin, le DTPN. 

Jean-Baptiste Dulion a eu l'occasion, pendant sa prise de parole officielle, de parler de reconnaissance, d'obéissance mais surtout de respect du code de déontologie de la Police nationale, il a rappelé que l'action des policiers du RAID s'inscrivait dans la protection des populations.