Du 6 au 7 janvier, le sénateur et président de la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic Jérôme Durain sera en visite en Guadeloupe.
A l’invitation du sénateur de la Guadeloupe Victorin Lurel, le sénateur et président de la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic Jérôme Durain sera en visite en Guadeloupe effectuera une visite de deux jours dans le département. « Cette visite s’inscrit dans le prolongement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale présidée par Jérôme DURAIN sur « l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier », ajoute la fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste dans un communiqué.
Lors de sa visite, Jérôme Durain accompagné de Victorin Lurel, rencontrera les acteurs de la lutte contre le narcotrafic dans l’archipel et échangera avec les élus locaux qui sont en première ligne pour mesurer l’impact considérable de ce phénomène. Il s’entretiendra avec le maire de Basse-Terre André Atallah, suivie d’une rencontre le préfet de région Xavier Lefort. Enfin, Jérôme Durain participera à une conférence-débat ouverte au public - « Narcotrafic en Guadeloupe : comment y faire face ? comment y répondre ? » - organisée avec l’Association des maires de Guadeloupe et son président Jocelyn Sapotille.
Le rapport de la commission parlementaire, publié en mai 2024, avait souligné que la menace du narcotrafic a été « insuffisamment prise en compte » aux Antilles et que la position stratégique des Outre-mer, proches de l’Amérique latine, forment des zones de « rebond » utilisées par les trafiquants pour accéder au marché européen. Avec 35 mesures proposées, la Commission d’enquête préconise de se donner les moyens de la sécurité dans les Outre-mer avec des mesures adaptées.