Guyane : Lancement officiel du Réseau d’enseignement de l’agro-écologie dans la Caraïbéen " Transition "

©Collectivité territoriale de Guyane

Guyane : Lancement officiel du Réseau d’enseignement de l’agro-écologie dans la Caraïbéen " Transition "

Dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes, l’opération Réseau d’Enseignement de l’Agro-Ecologie dans la Caraïbe : Transition (REACT) a été lancée ce mardi 25 janvier 2022, avec pour ambition la montée en nombre et en compétence des agriculteurs ultramarins par un réseau de formation et d’échanges interprofessionnel.

Un lancement officiel en présence de nombreux représentants, mais aussi d’élèves qui bénéficieront de l’initiative du REACT, programme favorisant la formation et la professionnalisation des élèves, étudiants et enseignants chercheurs en agro-sciences, à travers les mobilités entre les établissements d’enseignement, les entreprises, les ONG, et organismes de recherche à l’échelle de la région Caraïbe.

Étaient notamment présents ce mardi 25 janvier, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Thibault Lechat-Véga, 3è vice-président de la CTG, délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Didier Bereau, vice-président de l’Université de Guyane en charge des relations internationales, Gilles Adelson, maire de Macouria et Daniel Le Couviour, directeur de EPLEFPA Guyane.

Dans le cadre du programme REACT, les élèves guyanais auront la possibilité de se former intégralement au sein de la région Caraïbes, grâce à un réseau de centres de recherches partenaires présents notamment à Aruba, Barbade, Cuba, Saint-Martin ou en République Dominicaine. À ce réseau de renforcement des compétences, s’ajoute la facilitation des échanges avec les entreprises et ONG de la région. Un programme qui a pu voir le jour notamment grâce aux 1,2 millions d’euros de financement via les fonds européens FEDER CTE, sur lesquels la CTG est nommée autorité de gestion.

Pour Frédérique Loumeto-Ipolo, cheffe de projet REACT : « Il est indispensable pour nos jeunes de pouvoir se former au sein de leur bassin géographique et d’avoir le sens des réalités en ce qui concerne la pratique agricole. C’est pourquoi, il était important de lancer ce programme INTERREG Caraïbes en partenariat avec la CTG ».

Les objectifs principaux mis en avant par le dispositif, sont le renforcement des systèmes de formation en agro-sciences et la qualité des formations dispensées, la mise en place des échanges de savoirs et des formations pratiques pour les apprenants et personnels éducatif, la mise en œuvre de pratiques innovantes en agroécologie, et le renforcement du travail en réseau dans un contexte international.

Le projet REACT se veut résolument être tourné vers l’avenir du secteur en Guyane, comme l’affirme Thibault Lechat-Véga, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur : « La Guyane fait face à des enjeux importants dans le domaine agricole et est le seul territoire français à augmenter sa surface agricole. Nous nous réjouissons aujourd’hui de voir des jeunes se tourner vers l’agriculture qui est pour nous une filière d’avenir. C’est pourquoi, le lancement de ce programme INTERREG REACT constitue un tournant important en matière de coopération puisqu’il permettra aux étudiants et formateurs d’accéder à des solutions de mobilité au sein du bassin caribéen ».