Guyane : L'Adie accompagne l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

© Adie Guyane/ Radio Peyi

Guyane : L'Adie accompagne l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Depuis le début de la semaine, l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique (Adie) sillonne six communes de Guyane - Rémire, Macouria, Kourou, Matoury, Saint-Laurent et Cayenne - dans le cadre de la "Semaine pour l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires". Cette initiative vise à rencontrer et soutenir les porteurs de projets en leur offrant des aides financières et un accompagnement personnalisé. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Radio Péyi.
 

Hier matin, l'Adie a fait étape au village chinois et au marché de Cayenne pour échanger avec des entrepreneurs locaux, notamment ceux valorisant les produits locaux. Elie Palamède, conseiller financier à l'Adie, explique la démarche de l'association : « Il y a un accompagnement, donc on les accompagne dans leurs projets, donc on regarde leurs idées, qu'est-ce qu'ils peuvent faire aussi. On les accompagne à travers du financement, donc on fait des prêts, du microcrédit, de 0 à 15.000€. On finance tous types de publics, ça peut être des personnes qui sont déjà immatriculées, un chef d'entreprise ou des personnes qui ont une idée et qui veulent tester un concept (…) Tout type de projet, sauf l'immobilier, donc ça peut être la restauration, la valorisation des produits locaux, ça peut être aussi du BTP, de l'artisanat, du commerce, de l'esthétique, c'est très varié. »

Parmi les bénéficiaires de cet accompagnement, Soraya Maciel Mendoça, issue d'un quartier prioritaire, a pu développer ses activités grâce au soutien de l'Adie. Elle partage son expérience : « J’ai fait un prêt, c'était pour les vêtements, j'ai fait mon achat, et pour le moment, comme ma santé est un peu touchée, je me partage, et je garde toujours l'activité de vente de vêtements les après-midi, et le matin je vends du wassaï (…) Là je viens tous les matins, j'ai des contacts avec des clients et on se parle, on rigole, certaines qui sont déjà plus intimes, donc des gens qui viennent pour me dire même bonjour, toujours ça m'aide aussi à tenir la morale. »

En 2024, selon l'Adie, 54 % des entrepreneurs financés vivaient dans un quartier prioritaire, soit 422 sur 799 entrepreneurs accompagnés par la structure. L'initiative se clôturera demain, vendredi 7 février, après une semaine de rencontres et d'accompagnement sur le terrain. 

Damien CHAILLOT