Vols à main armés, vols à l’étalage, braquages, utilisation d’armes à feu, la situation sécuritaire en Guyane empire depuis plusieurs mois. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a annoncé la tenue des « Assises de la Sécurité », qui aura lieu le 30 août.
« La sécurité, je le dis tous les jours, c’est l’affaire de tous », déclare Gabriel Serville, invité sur le plateau de nos confrères de Guyane la 1ère. Évoquant l’implication de toutes les catégories socio-professionnelles, de l’éducation au logement en passant par l’aménagement du territoire, les actes doivent être multifactoriels afin de lutter contre la problématique de l’insécurité sur le territoire, selon le président de la CTG.
Malgré tout, la montée des actes de vandalisme et de criminalité est prégnante et inquiète les riverains, notamment à Cayenne. Dans le cadre des échanges entre les institutions du territoire et de l’État, Gabriel Serville a mentionné lors de son passage sur le plateau de Guyane la 1ère, une rencontre ayant eu lieu la semaine dernière avec le préfet de Guyane, Thierry Quéffelec, qui a permis d’acter la tenue prochaine des assises de la sécurité.
Objectif, faire intervenir tous les acteurs, État, élus, chambres consulaires, société civile, associations, le rectorat, afin que tous soient impliqués dans la problématique globale, de la prévention, la sensibilisation à la répression. Des renforts aux forces de l’ordre pourraient être envisagés, Gabriel Serville évoquant, au sujet de ces Assises de la sécurité et de sa rencontre avec le préfet, « le travail de prévention nécessaire, mais il faut surtout le travail de répression lorsque les actes sont commis ». L’événement se tiendra le mardi 30 août prochain.
Damien Chaillot