Guadeloupe : Un centre d’appel inauguré au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Un centre d’appel inauguré au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault a exceptionnellement ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre dans le cadre du tour de France du travail pénitentiaire. L’occasion également, d’inaugurer le premier centre d’appel en prison de France. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
 

Le tour de France du travail pénitentiaire est organisé par l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP). L’objectif est de faire la promotion du travail en détention auprès des acteurs économiques locaux.  

À cette occasion, une nouveauté a été inaugurée au sein de la prison. Il s’agit d’un centre d’appel destiné à former les détenus au démarchage téléphonique. C’est une première en Guadeloupe et dans nos territoires ultramarins, mais également en France.

Une dizaine de détenus

Le concept est innovant, car le dispositif combine formation en apprentissage avec un titre professionnel à la clé, et production rémunérée. C’est une formation qui a été mise en place à la prison de Fond Sarail grâce à la création de ce centre d'appel au sein du centre pénitentiaire. Celle-ci a déjà débuté depuis une semaine et se compose de plusieurs modules. Au cours des précédents jours, les détenus ont été formés aux réclamations téléphoniques, comme mes factures impayées, par exemple. Laurent Robillard, dirigeant du centre de formation LB Développement qui a mis en place le Call Center au sein de la prison : «Tous vont avoir accès au Titre professionnel de relation client à distance. Un parcours de formation est une véritable passerelle vers une nouvelle vie.»

© RCI Guadeloupe 

Ils sont entre 10 et 15 à avoir été sélectionnés pour cette première expérience. Des hommes détenus et volontaires qui ont dû passer un entretien avant d'être choisis.

La nouvelle directrice de la prison de Baie-Mahault, Valérie Mosseef : «L'ouverture du call center, c'était un projet de longue date qui est extrêmement important pour nous parce que c'est complètement innovant. Par la suite, à l'extérieur, ils vont pouvoir aussi être embauchés par la société pour pouvoir avoir des offres d'emplois. On a vraiment un pack assez complet qui est porté vraiment sur le secteur tertiaire, sur les nouvelles technologies, qui vraiment est du travail de qualité.»

Ce dispositif représente un élément essentiel en vue d'une réinsertion une fois sortie de prison. 

Par Jérémy Losio /RCI