La Banque Alimentaire des Mascareignes, va proposer des ateliers mobiles « cuisine et nutrition» avec la mise en place d'un camion itinérant. L’objectif est de permettre la réalisation de repas équilibrés à partir des produits distribués dans les colis tout en faisant de la prévention sur les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée. La Banque Alimentaire des Mascareigneses est soutenue par GBH, l’Aurar, le Conseil Départemental et le CCAS de Saint-Paul.
La Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour la sécurité alimentaire à La Réunion avec l'inauguration d’un camion mobile destiné à organiser des ateliers culinaires auprès des bénéficiaires, directement à proximité de leur logement. Ce projet novateur vise à encourager une alimentation saine et équilibrée, comprenant la cuisine de produits diversifiés, notamment les produits carnés et les fruits et légumes frais, désormais inclus de façon plus fréquente dans les colis alimentaires distribués par la BAM.
Consciente des réticences de certaines familles à cuisiner ces produits, la BAM a initié ce projet de camion itinérant pour accompagner ses bénéficiaires dans la préparation de repas équilibrés à partir des ingrédients présents dans les colis alimentaires. Une formation approfondie a été dispensée aux bénévoles et au cuisinier de la BAM par l’équipe de nutritionnistes de la clinique Oméga, de l’Aurar. Désormais prêts, ils partiront sur le terrain pour cuisiner des recettes savoureuses et saines en collaboration avec les familles. « Nous sommes conscients que, malheureusement, une mauvaise nutrition est souvent concomitante avec des problèmes de santé. Il est devenu impératif pour nous d’agir », confie Bruno Prochasson dans un communiqué, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes. « Nous avons l’expérience positive des ateliers sur site dans notre cuisine aménagée à Saint-Pierre. Grâce à ce camion, nous allons désormais pouvoir aller à la rencontre de tous nos bénéficiaires », continue le Président convaincu.
Un soutien financier nécessaire au changement alimentaire
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de GBH, un partenaire engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire. Le camion mobile permettra de se rapprocher davantage des bénéficiaires, afin de leur offrir des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins quotidiens. Pour Michel Lapeyre, Directeur Général GBH pour l’Océan Indien et Afrique : « Nous avons adhéré sans hésiter à cette initiative de la BAM, qui est fondamentale dans la prévention et la sensibilisation aux bonne pratiques culinaires de la population réunionnaise, et qui participe à la lutte pour contre les problèmes de santé. Cette action vient renforcer et compléter notre engagement auprès de la BAM dans le transport de denrées qui permet d’augmenter le volume des produits acheminés et de diversifier la typologie des produits proposés»
Une étude réalisée par la Banque Alimentaire des Mascareignes en décembre 2022 a révélé que les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire publique à La Réunion disposent d’un budget alimentaire moyen de seulement 3,70 € par personne et par jour. Dans un contexte marqué par l'inflation, les ménages ont de plus en plus de difficultés à acheter des produits essentiels, notamment les produits carnés et les fruits et légumes frais, pourtant recommandés dans le cadre du Plan National Nutrition Santé. Ce plan suggère que notre alimentation devrait se composer de 33 % de fruits et légumes, de 12 % de produits carnés, et de seulement 2,5 % de matières grasses ajoutées.
Un contexte de précarité et de problèmes de santé
En plus des contraintes économiques, de nombreuses familles en situation de précarité doivent également faire face à des problèmes de santé importants. À La Réunion, quatre personnes sur dix sont en surcharge pondérale et plus d'une personne sur dix est touchée par l’obésité. La prévalence du diabète est particulièrement élevée sur l’île, faisant de La Réunion la région de France la plus affectée par cette pathologie. D’après l’enquête « Profils » réalisée tous les deux ans par la Fédération Française des Banques Alimentaires, 71 % des bénéficiaires de l’aide alimentaire déclarent souffrir d’au moins un problème de santé. Le lancement de ce camion mobile d’ateliers culinaires s’inscrit dans cette démarche de lutte contre la précarité alimentaire et de promotion d’une meilleure santé publique pour tous.
Avec ce camion itinérant, la Banque Alimentaire des Mascareignes souhaite non seulement réduire les freins à la cuisine des produits distribués, mais aussi renforcer les compétences alimentaires des bénéficiaires, tout en les accompagnant vers une alimentation équilibrée. Cette initiatve incarne une réponse concrète et innovante aux défis alimentaires et de santé auxquels font face les plus démunis