Lors de la séance de questions au Gouvernement ce mercredi 30 octobre, le député de la Guyane Davy Rimane a alerté le ministre chargé des Outre-mer sur l'absence de routes terrestres enclavant plusieurs communes du territoire et a plaidé pour une territorialisation du CIOM afin d'apporter des réponses adaptés et pérennes aux réalités ultramarines. Le ministre François-Noël Buffet s'est prononcé favorablement à une territorialisation du CIOM.
« Dans le cadre du CIOM, je suis absolument favorable à le territorialiser. Je crois qu'il est nécessaire. Il faut le prévoir territoire par territoire, de manière à cibler parfaitement les choses et être le plus efficace possible», a répondu dans l'hémicycle du Palais Bourbon le ministre chargé des Outre-mer François Noël Buffet à la demande du député Davy Rimane. Ce dernier avait notamment appelé à « un renversement de méthode ». « La question n'est pas d'aller vers un énième comité interministériel organisé à Paris dont les arbitrages seront réalisés à Paris, décisions finales seront prises à Paris», a décrit Davy Rimane. Annoncé lors du discours de politique générale en septembre dernier, le Premier Ministre avait annoncé la tenue d'un nouveau comité interministériel des Outre-mer au premier trimestre 2025.
Soulignant l'enclavement d'une partie du territoire guyane lié à une absence de réseau routier dans l'ouest guyanais et un «fleuve du Maroni non-navigable mais emprunté par des milliers de personnes au quotidien», Davy Rimane a alerté sur le péril encouru par la population, accentué par la baisse drastique du niveau du fleuve actuellement. Confronté à un épisode de sécheresse de grande ampleur, le plan « Orsec» Eau a été déclenché par la Préfecture de Guyane dans ce bassin de population, afin de « garantir la sécurité sanitaire de la population et à assurer la continuité de l'approvisionnement de biens de première nécessité dans les communes affectées».
Rappelant l'engagement de l'Etat au titre de l'année 2024-2025, d'une enveloppe d'1,260 million d'euros sur diverses prioritaires pour la Guyane, le Ministre chargé des Outre-mer François Noël Buffet a reconnu « qu'en Guyane, grand comme le Portugal, les enjeux de transports et de déplacement sont absolument fondamentaux».