Le premier Comité de pilotage pour les travaux de révision partielle du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation(SRDEII) a été organisé ce jeudi 23 février 2023, en présence du président du conseil régional Ary Chalus.
Depuis 2016, le SRDEII fixe les orientations stratégiques de la Région Guadeloupe pour un développement économique équilibré de l’ensemble du territoire.
En préambule de cette révision 2023, la Région Guadeloupe a souhaité s’inspirer de ce modèle partenarial et participatif, en associant les institutionnels et les représentants du monde économique.
Les axes de travail prioritaires sont d’ores et déjà identifiés, avec le développement de l’artisanat, des services, des commerces et des industries, l’économie verte, l’économie bleue, l’économie sociale et solidaire, le tourisme et l’attractivité du territoire, l’innovation et le nouveau modèle économique, et enfin, la gouvernance.
Fort du constat de la dépendance des interactions entre l’économie, la formation, la recherche, l’emploi et le tourisme, la Région Guadeloupe souhaite que la future mouture du SRDEII soit planifiée avec l’ensemble des autres schémas régionaux liés à ces thématiques, notamment le Contrat de Plan Régional des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) et le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL).
Le nouveau SRDEII révisé a pour objectif d’être adopté d’ici le mois de juin, après 4 mois de travaux.
Damien CHAILLOT