Parmi les quatorze villages en lice pour la 13ème édition du « Village préféré des Français » figure la petite commune de Grand-Rivière, représentant l’ensemble des outre-mer. Le gagnant de ce concours porté et présenté par l’animateur Stéphane Bern, dont le label est très convoité, sera connu lors de la diffusion de l’émission sur France 3, au début de l’été. Mais, d’ores et déjà, le public est invité à voter en ligne jusqu’au 7 mars 2025.
Le programme « Le Village préféré des Français » porté et présenté par l’animateur Stéphane Bern, revient pour une 13ème saison. Quatorze communes, une par région dans l’hexagone et une pour l’ensemble des outre-mer, sont en lice. Il s’agit pour les outre-mer de la petite commune de Grand- Rivière, située à la pointe nord de la Martinique.
Plus petite commune de la Martinique avec un peu plus de 500 habitants, Grand-Rivière offre une vue absolument magnifique sur la mer des Caraïbes où l’on aperçoit, par beau temps, l’île voisine de la Dominique. Commune rurale, son économie est surtout liée à la pêche côtière et à l’agriculture, Grand-Rivière est un passage obligé des visites touristiques en Martinique avec notamment l’église de Sainte-Catherine d’Alexandrie, un édifice inscrit au titre des monuments historiques en 2009 et la Maison Paul Emile Victor, du nom du célèbre explorateur.
Une commune très prisée par les visiteurs
Au milieu de la commune, serpente un cours d’eau qui fait le bonheur des amateurs de pêche, mais aussi des baigneurs. Les randonneurs ne sont pas en reste. Un sentier sauvage bordé de cascades les mène jusqu’à l’anse Couleuvre, une magnifique plage de sable noir. Grand-Rivière est un concentré de culture créole où les visiteurs peuvent y découvrir d’anciennes habitations comme l’habitation Beauséjour, ancienne distillerie remise en activité, et se régaler de spécialités culinaires. Bref, un régal pour les yeux et les papilles.
Par ailleurs, des personnalités marquantes y sont nés, y ont vécu ou en sont originaires, dont le député-maire Camille Petit, figure du gaullisme à la Martinique, André Pétricien alias Tony Delsham, journaliste et écrivain ou encore Luc Laventure, journaliste et réalisateur, fondateur du site outremers365.
Sa douceur de vivre, son patrimoine, ses traditions, sa gastronomie et son accueil légendaire, autant d’atouts et de richesses déjà très prisés des touristes qui n’hésitent pas à l’inscrire comme une visite incontournable lors de leur séjour à la Martinique, qui pourraient séduire les téléspectateurs à la diffusion de l’émission sur France 3, en début de l’été. Mais, d’ores et déjà, le public peut voter par téléphone au 32 45 (appel surtaxé) ou en ligne sur le site de France Télévisions jusqu’au 7 mars prochain pour décider quel sera son village préféré en 2025 et faire en sorte que Grand-Rivière devienne le premier village ultramarin à être sacré.
E.B.