Exclu. Innovation en Outre-mer : Mayotte et Martinique vont recevoir leurs labellisations « French Tech »

Exclu. Innovation en Outre-mer : Mayotte et Martinique vont recevoir leurs labellisations « French Tech »

Selon nos informations, les territoires de Mayotte et de Martinique devront recevoir leurs labels « French Tech » ce mercredi 21 avril. Avec ces deux nouvelles labellisations, les communautés ultramarines « French Tech» sont au nombre de 7 dans l'écosystème French Tech. 

 

Un an après la Guadeloupe, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, les communautés numériques de Mayotte et de Martinique sont les deux dernières regions ultramarines à être labellisés French Tech. A Mayotte, la candidature à la labellisation « French Tech» est portée par le GEMTIC, une association mahoraise portée par Feycoil Mouhoussoune qui oeuvre à la sensibilisation de la population à l'innovation digitale sur le territoire. Cette candidature avait notamment reçu le soutien du secrétaire d'Etat chargé du Numérique Cédric O lors de la 3ème édition d'Invest in Mayotte en septembre 2020. Cette labellisation vient donner un nouveau coup d'accélérateur dans le développement du data-center et de la Technopole.

En Martinique, la candidature de la labellisation est portée par l'association Martinique Digitale créée en mai 2019 et qui agit pour la structuration de la filière numérique en Martinique. La candidature de la Martinique comme communauté « French Tech » est  d'ailleurs soutenue par l'Agence Française de Développement et par l'opérateur Orange.

Pour  rappel, la French Tech est un écosystème unique qui réunit des startups  mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders et qui a pour objectifs  d'accompagner les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux. Les sept communautés French Tech d’Outre-mer incarnent les valeurs de la French Tech dans les départements ultramarins (La Réunion ; Polynésie ; Guadeloupe ; Guyane ; Nouvelle-Calédonie). Elles participent également à la stratégie French Tech, avec des actions du développement des territoires insulaires vers un développement durable et résilient (Tech4Islands Awards de FT Polynésie), le soutien à l’émergence de startups à fort potentiel en Guadeloupe ou la mobilisation des startups pour des challenges numériques et responsables (« Mo Pitch » de FT Guyane). Leurs actions, ancrées dans les enjeux de leurs territoires, s’appuient fortement sur les défis liés au développement durable et à l’économie bleue.

 

[Mise à jour] Dans un communiqué, le Conseil départemental et l’ADIM saluent le GEMTIC et le Café des Entrepreneurs, qui regroupent l’écosystème des Startup mahoraises réunis pour porter la candidature –
gagnante - du territoire. « Ce label – déjà présent dans de grandes métropoles - va permettre à Mayotte
d’accélérer la structuration et le développement du digital dans de nombreux secteurs (éducation, transports, santé…), en renforçant l’attractivité des entreprises rassemblées sous cette bannière et par-delà du territoire. C’est une garantie de rayonnement, d’exportation des compétences et des savoirs-faire locaux», a indiqué le Conseil départemental de Mayotte. Cette démarche s'appuie sur la stratégie d'innovation du Conseil Départemental, laquelle se concrétise aussi par des appels à projets Innovation Mayotte 2020, qui ont permis de faire émerger 11 projets dans le digital, relayés cette année par un nouvel appel à projet Innovation Mayotte 2021. La démarche du Conseil Départemental et des acteurs économiques vise à concrétiser environ 50 projets innovants sur 3 ans, dans le cadre d'Innovation Mayotte 2021, 2022 et 2023, et plus largement de faire de Mayotte le pont entre la France et l'Afrique de l'Est.