Martinique : L’AFD et Martinique Digitale  signent une convention pour accélérer la labellisation à la French Tech et dynamiser la filière numérique

Martinique : L’AFD et Martinique Digitale signent une convention pour accélérer la labellisation à la French Tech et dynamiser la filière numérique

Une convention de partenariat entre l’association Martinique Digitale représentée par son président Eric Belrose, et Nicolas Picchiottino, directeur de l’AFD en Martinique, a été signée ce mercredi 10 février. Ce partenariat a pour but d’appuyer cette association dans son projet de labellisation de la Martinique à la French Tech.

Lancée il y a un an, Martinique Digitale entend favoriser la structuration de la filière numérique en Martinique. Aujourd’hui, cette association rassemble les principaux acteurs du numérique en Martinique et compte 114 adhérents. Pour accompagner Martinique Digitale dans son objectif, l’AFD propose un financement de l’infrastructure pour un montant total de 39 millions d’euros (prêts approuvés en Comités Outre-Mer de Juillet 2019 et Juillet 2020).

L’AFD a aussi mobilisé le Fonds Outremer du Ministère de l’Outre-Mer pour accompagner différents acteurs du territoire dans le développement des usages et services liés au Très Haut Débit, qui sont la véritable valeur ajoutée du déploiement de cette technologie. Cet accompagnement  a pour objectif d’accompagner le territoire de la Martinique dans la préparation de sa transition numérique. Il s’agit d’encourager le déploiement de la filière digitale et de favoriser la dématérialisation, en permettant aux acteurs d’apprécier leur niveau de maturité numérique et de structurer leur démarche de transition.

Dans ce cadre, Martinique Digitale disposera d’une subvention de l’AFD d’un montant total maximum de 70 000 €. L’appui visé grâce au Fonds Outremer est double : offrir un soutien au projet de labéLlisation French Tech Martinique (30 000 euros) et faciliter la mise en œuvre des premières actions suite à la labellisation avec notamment le soutien aux filières pour la mise en place d’outils digitaux (40 000 euros) et l’organisation d’évènements.

image002