En Guyane, le couvre-feu avancé dans six villes face à une recrudescence de l’épidémie

©Préfet de Guyane

En Guyane, le couvre-feu avancé dans six villes face à une recrudescence de l’épidémie

Depuis deux semaines, les indicateurs épidémiologiques de la Covid19 se dégradent en Guyane, ont indiqué la préfecture et l’ARS dans un communiqué. Pour faire face, le couvre-feu a été avancé à Cayenne, son agglomération et Kourou, où les restaurants et bars fermeront à 21h30. 

Sur l’ensemble du département, le taux d’incidence est de 58 pour 100 000 habitants pour la semaine comprise entre le 22 au 28 mars (contre 34 la semaine précédente), dépassant ainsi le seuil d’alerte fixé à 50. « Six nouveaux clusters ont été déclarés » et selon la préfecture, « les contaminations semblent avoir eu lieu lors d’événements d’ordre privé, ne respectant pas les mesures barrières ». 

Cayenne et son agglomération ont franchi le taux d’incidence de 100 pour 100 000 habitants au cours de la semaine passée, avec un taux de positivité de 11 %. « Le CHC a enregistré 11 hospitalisations Covid-19 contre 5 la semaine précédente, et l’augmentation rapide du nombre de cas se poursuit. La ville de Kourou est concernée par la même dynamique de progression épidémique rapide ».

En outre, les variants brésilien et anglais représentent aujourd’hui plus de 70 % des prélèvements positifs « criblés et/ou séquencés » en Guyane. « Selon les données actuellement disponibles dans la littérature scientifique, le variant brésilien serait plus contagieux d’environ 40 % par rapport à la souche historique, et pourrait être d’une virulence supérieure (touchant davantage les patients plus jeunes, et générant davantage de besoins de soins de réanimation) ».

Ainsi, la préfecture a décidé d’avancer le couvre-feu de 23h à 19h pour Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly. Les autres communes sont toujours concernées par un couvre-feu de 23h à 5h30 du matin. « Le passage des PCR de Régina et Iracoubo est interdit dans les deux sens, excepté en cas de motifs impérieux et sur présentation d’un justificatif », ajoute-t-on. 

3,1% de personnes vaccinées en Guyane

Les restaurants, bars, commerces ambulants, activités sportives comprenant les salles de sport privées, salles de cinéma et lieux d’enseignement artistique pourront rester ouverts jusqu’à 21h30 au lieu de 23h00 pour les communes de Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly. « Les clients de ces établissements pourront présenter un justificatif de déplacement pour rentrer chez eux (facture, ticket de caisse, attestation de l’établissement concerné...) », précise-t-on. Enfin, la vente d’alcool à emporter est interdite de 18h30 à 6h00 du matin, au lieu de 20h00, pour les communes de Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury et Rémire-Montjoly.

À ce jour la couverture vaccinale de 3,1 % en Guyane reste trop limitée pour protéger le territoire. Ainsi, en parallèle de l’élargissement de la cible vaccinale aux personnes de plus de 30 ans, des mesures de freinage fortes et immédiates sont aujourd’hui nécessaires pour limiter les contaminations et réduire le nombre attendu de cas graves, conclu le communiqué.