Du 15 au 23 novembre 2025, le Festival International de Musique Saint-Georges, l’un plus grands festivals de musique classique de la Caraïbe, s’installe en Guadeloupe pour célébrer la musique, la mémoire et l’héritage de Joseph Bologne plus connu sous le nom de Chevalier de Saint-Georges, musicien et bretteur hors pair d’origine guadeloupéenne. Une semaine artistique et de réflexion avec une programmation riche et variée qui met en lumière le génie musical du Chevalier de Saint-Georges, mais aussi la vitalité et le talent des artistes afro-descendants.
Joseph Bologne alias Chevalier de Saint-Georges n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur et son influence sur les grands compositeurs de son époque, dont Mozart et Hayden, a été largement négligée et minorée. Jusqu’à récemment, ce génie musical, violoniste virtuose, grand chef d’orchestre, escrimeur hors-pair et héros de la Révolution, né en Guadeloupe en 1745 et mort en 1799, était plutôt méconnu voire ignoré, cité seulement par les vrais spécialistes.
C’est pour réparer cette injustice, rétablir sa mémoire, rendre grâce à son génie musical et lui redonner la place qu’il mérite d’abord dans le Panthéon des Guadeloupéens, mais aussi aux yeux du monde que, depuis 2011, les autorités culturelles guadeloupéennes ont décidé de créer un festival dédié à cette grande figure guadeloupéenne baptisé « Festival International de Musique Saint-Georges », et devenu l’un des plus importants et prestigieux festivals de musique classique de la Caraïbe. Outre le fait de rendre hommage à un des plus grands compositeurs de musique classique, à un symbole de diversité et d’universalité, ce festival entend également célébrer l’héritage à la fois musical et politique de ce fils de la Guadeloupe. Le Chevalier de Saint- Georges ayant été, entre autres qualités, un héros de la Révolution de 1789.
La Guadeloupe : « Mecque » de la musique classique
Cette édition 2025 du Festival Saint-Georges se veut marquante car elle correspond au 280ème anniversaire de Joseph Bologne. Ainsi, elle accueillera des artistes internationaux provenant de plus de vingt pays, faisant dire au directeur artistique et musical du Festival, le compositeur américain, Marlon Daniel « nous nous engageons à faire de la Guadeloupe une véritable Mecque de la musique classique ».
Au programme donc : concerts symphoniques, dont notamment le concert intitulé « L’héritage du Chevalier Saint-Georges » à l’aéroport Maryse Condé de Guadeloupe, qui verra le pianiste – compositeur antillais Thierry Pécou accompagné du violoniste Romuald Grimbert, confronter leur univers musical contemporain avec les œuvres de l’époque classique du Chevalier Saint-Georges, sous la direction de l’orchestre de Marlon Daniel, avec pour narratrice la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard.
Le Festival 2025, ce sont aussi des récitals de musique de chambre, des concerts choraux, des expositions, des conférences, des master-classes, des ateliers, un opéra et l’inauguration du concours international de violon Joseph Bologne. Par ailleurs, un des temps forts musicaux sera le concert-opéra « Pagliacci » de Leoncavallo, première représentation d’un opéra complet dans le cadre du festival.
Un symposium pour rendre hommage aux femmes afro-descendantes oubliées de l’histoire
Si ce festival est d’abord musical, il s’accompagne d’un volet réflexion avec des conférences, des expositions et des symposiums, dont celui intitulé « Sur les traces de Nanon » qui porte sur le rôle des femmes dans l’art, l’histoire et l’engagement social. Tout en rendant hommage à Joseph Bologne, l’évènement se tourne également vers sa mère, Nanon, dont la vie reste largement occultée, mais dont l’héritage a façonné l’une de figures les plus remarquables du XVIIIe siècle.
Plus généralement, au cours de ce symposium, sera rendu hommage aux nombreuses femmes afro-descendantes, dont la force, la créativité et la résilience ont trop souvent été oubliées de l’histoire. A cet effet, trois artistes guadeloupéennes qui incarnent cet esprit à savoir l’actrice Firmine Richard, la compositrice et altiste Clarisse Rinaldo et la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel seront présentes pour cet hommage.
Axelle Saint-Cirel, la chanteuse guadeloupéenne qui a ébloui toute la France lors de son interprétation de la Marseillaise à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, sera d’ailleurs l’une des attractions du concert de clôture accompagné de l’orchestre du festival dirigé par Marlon Daniel avec au programme des « Chants du monde ». Une belle semaine en perspective pour ouvrir la musique classique à un public plus large et permettre à certains de « redécouvrir leur amour pour la musique et les arts au milieu de la beauté des Caraïbes françaises », pour reprendre les termes du compositeur américain, Marlon Daniel.
E.B.
Festival International de Musique Saint-Georges de Guadeloupe
Du 15 au 23 novembre 2025
Renseignements : www.festivalsaintgeorges.com























