Le Grand port maritime de La Réunion a accueilli ce dimanche le dock flottant Titan, une barge submersible de 120 mètres de long conçue pour la réparation de navires de grande taille, et qui répond au besoin de « souveraineté » réunionnaise « pour la réparation navale ».
En provenance d’Afrique du Sud, le Titan a fait l’objet d’importants travaux de modernisation : mise aux normes techniques, rénovation complète des équipements et essais d’immersion réussis, indique la Région Réunion.
« Grâce à cette infrastructure, les services de maintenance jusque-là indisponibles à La Réunion pourront désormais être assurés sur place, renforçant ainsi le développement de la filière de réparation navale », souligne la Région. « Véritable outil de souveraineté pour la réparation navale, le Titan peut accueillir des navires jusqu’à 4 600 tonnes » précise la préfecture de l’île.
Après une traversée de dix jours en mer, le Titan a accosté à La Réunion à bord du Transshelf, un navire de transport de 173 mètres de long et 40 mètres de large, conçu pour accueillir des infrastructures maritimes hors normes. La Région Réunion a participé à ce projet en mobilisant les fonds européens du FEDER, dont elle est autorité de gestion, à hauteur de 13 millions d’euros sur les 24 millions au total.
Pour la présidente de la Région Huguette Bello, l’arrivée du dock flottant Titan « est indissociable de l’ambition globale que nous portons collectivement pour le Grand Port Maritime et l’ensemble de la zone portuaire ». « Je suis convaincue que grâce à ses capacités modernes, à ses infrastructures portuaires et logistiques de haut niveau, La Réunion pourra trouver sa place sur les routes maritimes et dans les échanges entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe ».























