La Plateforme Océan & Climat (POC), rassemblant plus de 115 organisations de la société civile (ONG, organismes de recherche, fondations), émet des recommandations à l’occasion de la COP30 qui s'ouvre lundi à Belém au Brésil, selon un communiqué consulté par France Inter.
Même si l'objectif de l'accord de Paris fixé à 1,5 degré d'augmentation de la température par rapport à l'époque préindustrielle est dépassé, la POC appelle à agir. D'abord en renforçant la science et la recherche, pour mieux connaître les océans, mais surtout à mettant en place des mesures urgentes.
Gauthier Carle, directeur adjoint de la Plateforme Océan & Climat, appelle à « la décarbonation des secteurs du maritime », en mettant fin aux subventions aux énergies fossiles, à la « production d'énergies marines renouvelables », à la « protection des écosystèmes marins », en favorisant le développement des aires marines protégées, mais aussi développer le « tourisme côtier durable », en aidant la reconversion des professionnels du secteur, et enfin transformer « nos systèmes alimentaires » en limitant la surpêche.
Ces recommandations seront soumises aux États représentés à la COP30. Dix ans après l'accord de Paris, la Plateforme Océan & Climat insiste sur le fait qu'il faut « un changement de cap pour l'océan, le climat et la biodiversité ».
Avec AFP























