Le gouvernement compte rétablir l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe « face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sur le territoire » où le Covid-19 se propage, a annoncé mercredi le secrétaire d'État Adrien Taquet devant le Sénat.
Évoquant l'examen actuel du projet de loi sanitaire, Adrien Taquet a indiqué qu' « a été introduit par le gouvernement au cours de débats à l'Assemblée nationale un amendement visant à réinstaurer l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe ». Ce régime d'exception permet notamment de limiter la circulation des personnes, voire d'ordonner un reconfinement local en cas de circulation trop active du virus.
« D'ici à la promulgation de la loi » en août, « le gouvernement envisage de prendre un décret qui permettrait l'instauration plus précoce de cet état d'urgence », a-t-il précisé lors de la séance de questions au gouvernement. Ce décret doit être pris en Conseil des ministres, dont le prochain doit se tenir mercredi 28 juillet, pendant le voyage officiel du président de la République en Polynésie.
En Guadeloupe, l'incidence est de 81 cas pour 100 000 habitants et le nombre de cas positifs la semaine passée a augmenté de 61% par rapport à la précédente. Mais le gouvernement est surtout alerté par le « déficit de vaccination » sur ce territoire, qui pourrait mener à un engorgement rapide des services de santé. « Le taux de couverture vaccinale de la population n'est que de 26% », a pointé Adrien Taquet, en plaidant pour « développer les stratégies ‘d'aller vers’ en nous appuyant notamment sur les collectivités locales ».
Adrien Taquet a plus généralement qualifié de « préoccupante » la situation dans les Outre-mer, alors que l'état d'urgence sanitaire a déjà été réinstauré en Martinique et à La Réunion. Dans ces deux territoires, le variant Delta circule et le taux de vaccination peine à augmenter. Un regain épidémique est également observé en Polynésie française, pour les mêmes raisons mais de façon plus contenue. Emmanuel Macron y est attendu samedi pour une visite de quatre jours.
Avec AFP.