Covid-19 : Avec la progression du variant Delta, le nombre de cas explose en Martinique

©Préfecture de Martinique

Covid-19 : Avec la progression du variant Delta, le nombre de cas explose en Martinique

Avec 2 241 cas positifs et cinq décès entre le 12 et le 18 juillet, la Martinique est entrée dans la 4ème vague de l'épidémie de Covid-19 avec une progression du variant Delta, selon un bilan de l'Agence régionale de santé publié mardi.

C'est la première fois depuis le début de l'épidémie que la barre des 2 000 cas est franchie. Le taux d'incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants) passe de 278 à 625. Et le taux de positivité (proportion de tests positifs sur l'ensemble des analyses) passe de 10 à 15%. Cette hausse spectaculaire s'observe aussi à l'échelle nationale, avec plus de 18 000 nouveaux cas enregistrés ce mardi 20 juillet. 

« Le variant Delta progresse en Martinique et concerne désormais 9% des nouveaux cas (contre 2% la semaine dernière, ndlr) », a précisé Olivier Coudin, le directeur adjoint de l'ARS. « Au CHU, près de 80 patients sont en cours d'hospitalisation dont 9 en réanimation », sur 10 lits disponibles. La semaine dernière, le CHU comptait 29 hospitalisations pour Covid dont 7 réanimations. L’établissement a déclenché son plan blanc.

« Il nous faut trouver un équilibre entre liberté et responsabilité », a par ailleurs indiqué le préfet de région. Son intervention était très attendue ce mardi après-midi après des révélations dans la matinée sur le nombre de cas positifs. Stanislas Cazelle n'a cependant pas pris de mesures de restriction de la population, s'appuyant probablement sur la responsabilité de tout un chacun pour faire face à cette situation qui explose.

Les restaurants et activités de restauration en espace clos, notamment en galeries commerçantes seront toutefois fermés et le pass sanitaire sera opérationnel dès mercredi pour les salles de spectacles et de cinéma. Le couvre-feu est maintenu à partir de 21 heures, jusqu'à 5 heures. Pour rappel, le gouvernement avait déclaré l'état d'urgence en Martinique et à La Réunion, d'abord jusqu'au 4 août puis prolongé jusqu'à fin septembre.