Les Calédoniens Pierre Fairbank Félicien Siapo, le Wallisien Vitolio Kavakava ainsi que le Réunionnais Dimitri Pavadé participeront au championnat du monde d'Athlétisme en Inde, qui se tiendront du 26 septembre au 5 octobre.
Ils seront quatre para-athlètes à prétendre à un titre sur les pistes du stade Jawaharlal Nehru à New Delhi ! Le Réunionnais Dimitri Pavadé, qui a annoncé sa qualification sur son réseau Instagram, se dit serein, à un mois du début de la compétition. «Cette qualification pour les championnats du monde à New Delhi n’a pas été facile, un peu comme pour Paris 2024. Douleurs , gènes , peu de temps sauf que cette fois-ci je n’ai pas su écouter mon corps et imposer un STOP . J’ai su être présent quand il fallait et montrer que j’ai ma place dans cette équipe de France. Le corps monte en puissance petit à petit et d’ici fin septembre j’ai confiance que de belles choses peuvent se produire», a-t-il déclaré.
Au sein de la délégation française, d'autres Ultramarins tenteront d'allonger leur palmarès. C'est le cas de Pierre Fairbank qui comptabilise déjà 14 médailles aux championnats du monde, remettra son titre en jeu sur le 400m et 800m. Le multi-medaillé calédonien s'alignera également sur l'épreuve du 100M T53.
Son compatriote, le jeune Félicien Siapo, à tout juste 22 ans, participe à ses premiers mondiaux d'athlétisme. Jeune espoir du para athlétisme, ce calédonien originaire de Lifou avait terminé à la quatrième place des Jeux Paralympiques de Paris l'année dernière. Il concourt sur le 100M T43.44.
Il faudra également compter sur Vitolio Kavakava dans les disciplines du lancer de javelot et de lancer de poids. Il s'agit du troisième championnat du monde pour le Wallisien qui s'entraîne au Pôle France de Nouméa.