Athlétisme : Rentrée mitigée pour la Guadeloupéenne Rénelle Lamote sur 800 mètres à Lausanne

©Fédération française d'Athlétisme

Athlétisme : Rentrée mitigée pour la Guadeloupéenne Rénelle Lamote sur 800 mètres à Lausanne

La spécialiste française du 800 mètres Rénelle Lamote, originaire de Guadeloupe et cinquième des Jeux olympiques à Paris l'été dernier, a réalisé une rentrée mitigée mercredi soir à Lausanne (8e en 1:59.60), à moins d'un mois des Mondiaux de Tokyo.

Blessée à l'ischio puis au mollet au printemps, Rénelle Lamote a quand même été sélectionnée « sous réserve » pour les Championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre), grâce à son statut de finaliste olympique. Si elle n'a pas à réaliser les minima fixés par la Fédération française d'athlétisme (1:58.51), elle devait quand même montrer son « état de forme » avant dimanche 24 août pour valider son billet japonais.

A Lausanne mercredi soir, elle n'a pas réussi à bien se positionner dès les premières centaines de mètres et n'a jamais pu jouer aux avant-postes. Sous la pluie, elle termine finalement huitième en 1 min 59 sec 60 de la course remportée par la championne olympique Keely Hodgkinson (1:55.69). « J'étais très stressée donc je l'ai joué prudente. Le chrono est un peu décevant parce que je pensais faire mieux, mais je suis contente, je me dis que je suis sur la bonne voie », a soufflé Rénelle Lamote à l'arrivée.

« La FFA ne m'a pas demandé de fourchette de chrono mais je pense qu'il fallait que je montre que je suis capable de me battre avec les meilleures », a-t-elle ajouté. « Je pense que je l'ai montré, parce que dans ces conditions, faire 1 min 59 sec 60, je me dis que je suis en bonne voie ». La FFA doit annoncer le 1er septembre la sélection finale pour les championnats du monde.

Avec AFP