Aérien : L’aéroport La Réunion Roland-Garros, un « espace social et économique stratégique » selon une étude

©Outremers360 (archives)

Aérien : L’aéroport La Réunion Roland-Garros, un « espace social et économique stratégique » selon une étude

La dernière étude réalisée par IPSOS pour AIRPUB Réunion, régie publicitaire de l’aéroport La Réunion Roland-Garros confirme que celui-ci « n’est pas seulement une plateforme de voyages : il s’affirme comme un espace social et économique stratégique, où se croisent passagers loisirs, voyageurs professionnels et accompagnateurs ».

Selon cette étude, menée du 11 avril au 25 juin auprès de 1 244 Réunionnais de 16 ans et plus, représentatifs de la population, « 60 % des réunionnais se sont rendus au moins une fois à l’aéroport au cours des 12 derniers mois, soit près de 420 000 personnes de 16 ans et plus ». 

Sur l’année écoulée, 37% des Réunionnais ont pris l’avion en moyenne 1,7 fois par an. « Les CSP+ (cadres, professions libérales, dirigeants, professions intellectuelles supérieures), qui représentent 21 % de la population générale, constituent 34 % des voyageurs (indice d’affinité 162). Ces chiffres confirment que voyager reste associé à un certain niveau de pouvoir d’achat » note encore IPSOS.

Sur 263 000 voyageurs identifiés, près de 30 000 déclarent voyager pour motifs professionnels, tandis que près d’un Réunionnais sur deux s’est rendu à l’aéroport pour accompagner ou accueillir un proche au moins une fois dans l’année, soit 1,2 million de passages d’accompagnateurs.

« Cette étude met en lumière le rôle unique de l’aéroport Roland-Garros. En plus d’être la porte d’entrée et de sortie de l’île, l’aéroport est aussi un lieu où se croisent une grande partie des Réunionnais, qu’ils voyagent, qu’ils travaillent ou qu’ils accompagnent leurs proches », observe Armelle Garnier, Directrice générale IPSOS Océan Indien.