La Région Réunion a confirmé, dans un communiqué publié ce jeudi, le calendrier des prochaines étapes du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Après l’ouverture en mars 2023 de la première section entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe, les travaux de la seconde portion, reliant la Grande Chaloupe à La Possession, débuteront en 2027 pour une mise en service complète de l’infrastructure en 2030.
En amont de ce chantier, la Région annonce le lancement dès le dernier trimestre 2025 de travaux de raccordement de la RN1 à la NRL, accompagnés de la construction de l’échangeur définitif à l’entrée de La Possession. Une phase préparatoire est prévue dans les prochains jours.
Ces opérations visent à sécuriser les 70 000 véhicules qui circulent quotidiennement sur le secteur, finaliser la jonction entre la RN1 et la NRL, fluidifier le trafic, mais aussi anticiper les difficultés lors de la mise en service du futur viaduc. Le projet entend également proposer une infrastructure moderne adaptée aux transports en commun et aux cyclistes, réduire les nuisances pour les riverains et améliorer les accès pour les habitants de Ravine à Malheur .
Un autopont provisoire remplacé par un échangeur
L’autopont provisoire installé à La Possession pour éviter la traversée du centre-ville sera démonté à partir de novembre 2025. Il laissera place à un échangeur moderne permettant de rejoindre la RN1 en direction de Saint-Paul ou Saint-Denis et d’accéder directement au centre-ville de La Possession via la RD41.
Le calendrier prévisionnel des travaux est le suivant :
- Novembre 2025 : début du démontage de l’autopont provisoire ;
- Juillet 2026 : mise en service du premier sens de circulation (Saint-Denis → Saint-Paul) ;
- Décembre 2026 : mise en service dans les deux sens (Saint-Denis ↔ Saint-Paul) ;
- Août 2027 : fin des travaux de raccordement.
- La durée totale du chantier est estimée à 24 mois pour un coût de 59 millions d’euros.
Une réunion d’information est prévue ce jeudi 21 août 2025 à 18h au gymnase Gaston Dumesgnil, à La Possession. Habitants et usagers sont invités à y participer afin d’échanger sur le calendrier et les impacts des travaux.
Damien Chaillot