À partir du jeudi 21 août 2025, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau effectuera un déplacement officiel aux Antilles comme confirmé par Outremers 360. Ce déplacement en Martinique et en Guadeloupe sera marqué par une série de rencontres politiques et d’opérations de terrain centrées sur la sécurité et la lutte contre les trafics illicites.
Ce déplacement ministériel, qui s’étendra sur trois jours, mettra l’accent sur la lutte contre les trafics illicites, le renforcement des moyens sécuritaires et la coopération avec les élus locaux. Bruno Retailleau aura ainsi l’occasion d’affirmer la priorité donnée par le gouvernement à la sécurité dans les départements d’outre-mer, tout en renforçant le dialogue institutionnel avec les responsables politiques de la Martinique et de la Guadeloupe.
Lire aussi : Près de quatre tonnes de drogues saisies aux Antilles
Dès jeudi après-midi, Bruno Retailleau présidera une réunion de travail sur les trafics illicites dans la zone Antilles. Il participera ensuite à une opération de surveillance maritime (SCOTOPELIA), avec un briefing opérationnel et une visite sur le terrain aux côtés des forces de l’ordre et des services judiciaires. La journée se conclura par une présentation du dispositif interservices en mer.
Le vendredi 22 août, le ministre rencontrera le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, à Fort-de-France. Cette rencontre sera suivie par la signature d’une convention de financement pour l’installation de deux scanners millimétriques à l’aéroport Aimé Césaire. Dans la matinée, il présentera également de nouveaux moyens de lutte contre le narcotrafic au Centre opérationnel des forces armées, avant de dévoiler une plaque inaugurant les radars récemment déployés.
Dans l’après-midi, Bruno Retailleau participera à une "opération de ville de sécurité renforcée" à Fort-de-France et rencontrera les fonctionnaires de police nationale, ainsi que les agents de voie publique. Une séquence d’échanges avec les forces de sécurité intérieure est également prévue. En fin de journée, il visitera la caserne de Redoute où il s’entretiendra avec les militaires de la gendarmerie, notamment autour des moyens de lutte contre le trafic d’armes.
Une journée en Guadeloupe
Le samedi 23 août, le ministre commencera sa visite en Guadeloupe par un petit-déjeuner de travail avec les forces de sécurité intérieure, avant de rencontrer Ary Chalus, président de région, et Guy Losbar, président du département. Il visitera le nouveau commissariat de police nationale de Basse-Terre avant de procéder à son inauguration.
L’après-midi sera marqué par une immersion dans une brigade de quartier dans la commune de Sainte-Rose, où Bruno Retailleau, après un entretien avec le maire de Sainte-Rose.
Il se rendra ensuite au SDIS de Guadeloupe où sera présenté des équipes spécialisées en lien avec les risques naturels complexes présents sur l’île et présentation de la démarche d’accréditation INSARAG par le contrôleur général Félix Anthenor-Habazac.
En début de soirée, Bruno Retailleau participera à une opération 100% contrôle mobilisant la Police nationale et les douanes à l'aéroport Maryse Condé.