Après son titre Mangrove, l'artiste d'origine guadeloupéenne Maë Defays présente son album A Deeper Ocean

©Outremers360

Après son titre Mangrove, l'artiste d'origine guadeloupéenne Maë Defays présente son album A Deeper Ocean

Après deux EPs salués par la critique et par les professionnels de l'industrie musical, la Guadeloupéenne Maë Defays poursuit son chemin étoilé et se prepare à sortir son tout premier album, en janvier 2024. Elle présentera celui-ci au public, au New Morning, à Paris, le 30 janvier 2024. Mais avant cela, c’est au cœur des collections du musée du quai Branly Jacques Chriac que la jeune artiste fera découvrir la première chanson, issue de cet album intitulé A Deeper Ocean, aux invités de l’émission "Dialogues Outre-mer". Un moment de poésie et de grâce à entendre dans le tout nouveau programme proposé par Outremers360.

C’est tout de noir vêtue, munie de sa seule guitare que Maë Defays fera résonner sa voix le temps d’une chanson, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à l’occasion du tournage de l’émission Dialogues Outremer. La nouvelle émission d’Outremers360 se veut un moment de partage, d’échanges, mais également de valorisations des artistes ultramarins.

Pour ce tout premier numéro, Maë Defays interprétera Mangrove, le premier titre de son album à venir. La Guadeloupéenne, qui a suivi une formation jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood, a écrit ce titre en s’identifiant à ce palétuvier si cher aux écosystèmes des Outre-mer. Le protecteur des littoraux et des océans a trouvé ici un porte-voix d’importance.

Portée par une fibre environnementale, Maë Defays s’identifie à un palétuvier et conte l'éveil d'une conscience et la découverte d’un pouvoir caché. L’autrice compositrice interpellée est à la recherche de ce qui l'anime et donne un sens profond à son existence. C’est tout un panel de sonorités que la jeune musicienne nous permet également de découvrir à travers cette musique qui nous fait nous envoler à ses côtés.

Un album aux multiples langages

Maë Defays compose et chante en anglais. « Quand je veux chanter le jazz, la soul, le R’n’B, je pense tout de suite à l’anglais » raconte la jeune femme. « En revanche, quand j’écris, toutes mes influences ressortent ». Il faut dire que la chanteuse et guitariste a, depuis toujours baigné dans le multiculturalisme. « Née dans une famille d’artistes quelque part entre l’Europe et les Caraïbes, nourrie de musique de danse et de cinéma, elle propose une Musique métissée de toutes ses influences artistiques », peut-on lire sur son site internet.

« Dans son nouveau projet A Deeper Ocean, l’artiste explore les profondeurs de l’océan et de l’âme humaine à travers une musique poétique et sans frontières. Soucieuse des enjeux climatiques qui pèsent sur sa génération, elle souhaite partager sa sensibilité écologique dans une musique aussi souffle qu’engagée, inspirée par la nature et sa beauté fragile. L’artiste à la voix aérienne et limpide nous invite au voyage dans ce premier album soul-jazz aux influences afro-caribéennes, illustré par des visuels solaires poétiques filmés sur l’île de la Guadeloupe ». C’est tout cet univers que vous retrouvez mardi prochain sur Outremers360.

Et pour voir Maë Defays en concert

https://www.newmorning.com/20240130-5869-mae-defays.html

Abby Said Adinani