La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé dans un communiqué les dix villes qui participeront à l’édition 2025 de « 1KM de danse », un événement né à Pantin en 2022. Parmi ces dix villes, Saint-Pierre de La Réunion accueillera l’événement le dimanche 25 mai.
Pensé comme une fête de la danse, l'événement « 1 KM de danse » invite chacune et chacun à déambuler sur un kilomètre au travers des nombreuses et éclectiques propositions chorégraphiques, et même à y prendre part. Construit pour et avec les habitants, « 1 KM de danse » rassemble toutes les danses, dans leur diversité de forme et d’esthétique.
Le ministère de la Culture accompagne le déploiement à l’échelle nationale de cette manifestation populaire et gratuite, conçue et mise en œuvre par le Centre national de la danse (CND) depuis 2022. Après deux éditions uniquement à Pantin où est ancré le CND, « 1 KM de danse » a réuni en 2024 amateurs et artistes professionnels dans trois autres villes : Château-Thierry, La Rochelle et Sète. L’organisation de cet évènement s’appuie sur la mobilisation d’un opérateur culturel.
C’est au « 1 KM de danse » de Pantin en mai dernier que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé sa volonté de déployer cette manifestation dans toute la France et dans 10 territoires en 2025. À La Réunion, le rendez-vous sera organisé par le Centre de Développement chorégraphique national océan Indien (CDCN) Lalanbik, le dimanche 25 mai, à Saint-Pierre.