Début février, 7 miels d'exception originaires de Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie ont été récompensés lors du 8ᵉ Concours des Miels de France, organisé au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris et réunissant 270 jurés français et internationaux.
Chaque année, l'Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), met à l’honneur la richesse des terroirs français et le savoir-faire des apiculteurs et apicultrices de France et d'Outre-mer en valorisant un miel 100 % français, produit dans le respect des abeilles et de l’environnement. « Obtenir une médaille au Concours des Miels de France est une véritable reconnaissance pour les apiculteurs et apicultrices et un gage d’excellence pour les consommateurs », souligne Patrick Granziera, apiculteur et l’un des responsables du Concours.
Le Miel tropical clair de Marcel Rupaire (Les Ruchers de Sapotille, Trois-Rivières, Guadeloupe) et le miel tropical foncé récolté par Arnaud Maillochon (Les Ruchers du Vallon, Bourail, Nouvelle-Calédonie) obtiennent la médaille d'or. Le miel tropical clair de Bernard Savreux (SAVREUX, La Rivière Saint-Louis, La Réunion), le miel tropical clair de Yoland Govindin (Ferme Mo Péyi, Macouria, Guyane) et le Miel « rare » (tropicaux) de Patrick Leblanc (Les Trésors de l’Île, Lifou, Nouvelle-Calédonie). Le Miel de Litchi : Jean-François Forster (Le Rucher Bourbon, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)et le Miel « rare » (tropicaux) : Bernard Savreux (Savreux, La Rivière Saint-Louis, La Réunion) obtiennent tous deux le prix Coup de Coeur.
Pour cette huitième édition, 117 miels ont été distingués dont 7 d'entre eux ont été récoltés dans les territoires d'Outre-mer. Des distinctions qui viennent « illustrer l’extraordinaire diversité des miels produits en Outre-mer, où des floraisons tropicales spécifiques offrent des nectars aux arômes uniques, comme le litchi», précise l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). «Face aux défis climatiques et aux menaces pesant sur la biodiversité, les apiculteurs d’Outre-mer jouent un rôle clé dans la préservation des pollinisateurs et la valorisation d’un miel authentique. Leurs succès au Concours des Miels de France témoignent de leur savoir-faire et de leur engagement pour une apiculture durable», ajoute-t-il. Des médailles seront apposées à leurs produits lauréats et une carte interactive valorisera leurs exploitations apicoles.