Dans le cadre de la fusion récente entre l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) et la Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT), le nouveau Comité Réunionnais du Tourisme (CRT) annonce le lancement de commissions socio-professionnelles, avec pour ambition de mieux représenter les différentes filières touristiques du territoire et de favoriser des actions concrètes sur le terrain.
Des commissions thématiques, avec pour objectif de structurer l’action, démarrent leurs travaux cette semaine et sont organisées autour de quatre thématiques principales : Diversification des marchés et commercialisation ; Offre touristique et aménagement des territoires ; Observation, data et prospective ; Emploi et formation.
L’objectif affiché est d’impliquer les acteurs du secteur, hébergeurs, restaurateurs, agences de voyage, guides, prestataires d’activités, dans une dynamique collaborative. Elles permettront, selon le CRT, de partager les données de terrain, de co-construire une stratégie touristique commune fondée sur une vision de développement territorial, et de mutualiser les moyens, notamment en matière de promotion, d’accueil et d’innovation.
Une dynamique portée par l’intelligence collective
Ces groupes de travail s’inscrivent dans une logique de performance collective, de ciblage stratégique et de création de valeur territoriale. La priorisation des clientèles à fort potentiel sera également un axe central des discussions, avec une volonté affichée de diversifier les clientèles extérieures.
Lire aussi : La Réunion : Naissance du Comité Réunionnais du Tourisme, une nouvelle gouvernance pour le tourisme
Le président du CRT, Patrick Lebreton, explique : « Il était indispensable que le nouveau CRT donne la parole aux professionnels et se dote de commissions qui nous permettent de co-construire des actions en faveur de la destination Réunion. Je l’avais annoncé et c’est Pascal Thiaw Kine qui sera en charge d’animer ces commissions socio-professionnelles, des groupes de travail qui seront encadrés par une méthodologie claire, des objectifs mesurables et des outils de pilotage communs, permettant d'assurer un réel retour sur investissement pour notre île ».
Damien Chaillot